#JeudiConfession Twitter, backbone de mon identité actuelle. 2

J’étais Mascottus Phlox sur Second Life et je bloguais. Le 25 mai 2008, je me suis inscrit sur Twitter, sous le nom de @Fejzo. On retrouve encore des traces des interactions avec ce pseudo. (Il a depuis été repris par quelqu’un.)

Le 7 septembre 2009, j’ai changé mon pseudo. Je me suis inspiré de ce qui se faisait pour créer les adresses mail. J’avais une adresse pcouzon@ dans une entreprise. Cela collait avec le pseudo qu’avait pris Pierre-Olivier Carles.

Le 7 septembre, c’est aussi le jour où j’ai acheté le nom de domaine philippe-couzon.com. J’ai commencé à bloguer ici fin septembre.

Entre mai 2008 et septembre 2009, le personnage que j’étais sur Second Life a rejoint celui que je suis devenu. J’ai commencé à m’intéresser à l’entrepenariat grâce à un groupe Viadeo, Vivre et Entreprendre en Pays Viennois (merci Alain !) Je me souviens que je me présentais à la fois comme « Mascottus sur SL, Fejzo sur Twitter » … ce qui faisait de moi quelqu’un de très décalé.

Ma vie en Carbonie devenait très différente de ma vie d’avant Twitter. Je me suis déclaré comme auto-entrepreneur le 12 septembre. En décembre 2009, je lançais la première invitation pour un twunch viennois. (L’événement existe toujours, même s’il a changé de nom et j’y ai rencontré des gens qui me sont chers.) Ma vie privée avait aussi pas mal changée sur cette période. Twitter a accompagné ma transformation numérique et m’a permis de passer à travers pas mal de choses.

Ne plus tweeter comme je le fais actuellement, tout en documentant l’expérience sur un blog, c’est forcément revenir sur ces 7 dernières années et réfléchir à ce que ne plus tweeter, ne plus avoir ce flux d’informations, d’émotions, de convivialité, de sourires, d’énergie, de camaraderie peut signifier. Sans Twitter, je me serai construit très différemment. Je suis du coup très curieux de savoir comment mon identité va se reconstruire. Il pourrait s’agir véritablement d’un reboot, comme je l’ai mis dans le titre d’un article, de manière un peu prémonitoire… ou pas ;-)

2 thoughts on “#JeudiConfession Twitter, backbone de mon identité actuelle.

  1. Pingback: Tuer @pcouzon ? ← Philippe Couzon

  2. Pingback: Quatre semaine sans tweeter (ou presque) ← Philippe Couzon

Leave a Reply