Ne plus être tweetos. #reboot 3

Cygne

Les choses auront été vite depuis ma décision de ne plus tweeter pendant quelques temps. Ce n’est pas une pause digitale, une sorte de déconnexion. Au contraire, je reste bien sur le web, en ligne, mais je retrouve un vieux chemin oublié.

Twitter est beaucoup moins amusant quand on ne publie pas. Je comprends maintenant pourquoi les gens qui ne publient pas trouvent peu d’intérêt à Twitter. On ne peut bien tweeter que dans l’échange !

Ces derniers jours, j’ai continué de regarder ma timeline, j’ai continué à avoir l’actu, voir ce que faisaient les gens que je connais. Mais c’est très étrange de ne pas retweeter, participer aux discussions. Je commence donc à réfléchir à des alternatives à Twitter pour accéder à l’information.

D’ores et déjà, j’ai configuré Feedburner pour qu’il tweete tout seul mes articles quand ils paraissent. C’est aussi feedburner qui gère la mailing list. Merci d’ailleurs aussi aux inscrits, ça fait plaisir de vous avoir à bord !

Je suis retourné voir Feedly. Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas utilisé pour accéder à l’information. Ça va être mon quartier général au cours des prochains jours ou semaines, là où je vais accéder aux flux RSS. Pour tout vous dire, j’ai lorgné au début du côté de Flipboard mais il y a trop d’intégration avec les réseaux sociaux. Mais, maintenant, il me faut retrouver ma blogosphère, accéder aux articles à la source, sans passer par les tweets. A noter que Feedly propose un kit de départ et du contenu déjà filtré dans l’onglet Discover. La curation n’est pas l’apanage de Twitter !

Feedly / discover

Je vais sans doute refaire comme avant pour trouver des blogs intéressants : voir qui commente ici et lâche son URL, cliquer et me perdre de liens en liens. Bref, surfer. Est-ce que je continuerai à avoir la même qualité d’information qu’en passant par Twitter ? Mystère. Mais sans tester, il n’est pas possible de savoir.

Et vous, vous faîtes comment pour accéder à l’info en dehors de Twitter ?

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “Ne plus être tweetos. #reboot

  1. Reply Pierre-Olivier Carles Juil 26,2015 22 h 23 min

    Je suis exactement dans la même démarche coté Feedly. Si ça te dit, on peut mettre un certain nombre de sources en commun, une partie de nos centres d’intérêts étant alignée.

    Par ailleurs, jette un oeil à Inside, l’App mobile de @Jason. C’est vraiment un bel essai pour t’apporter de l’info propre en fonction de tes centres d’intérêts. Tu vas rater des trucs – car tu délègues une tâche personnelle à un tiers – mais tu vas aussi en découvrir de nouveaux.

  2. Reply Philippe Juil 27,2015 7 h 47 min

    @PO: Mes bonnes sources apparaîtront comme toujours dans ma veille :) Si ce n’est pas sur Twitter, ce sera ici ;-) Etre à la recherche de sources m’oblige à me poser la question de mes centres d’intérêt, c’est intéressant.
    Inside installé, c’est sympa… C’était une appli tellement évidente dans l’ère du crowd et des curateurs! On délègue toujours sa veille à un tiers… sauf si on est la 1ère source :)

  3. Pingback: FeedBurner déconnecté. ← Philippe Couzon

Leave a Reply