Réseautage: qu’est-ce qu’un @twunch? 3

Les plateformes sociales permettent de nouvelles rencontres RL. Ce n’est pas nouveau. Que ce soit pour des jeux en lignes, des forums, des mondes virtuels,ou simplement des mails entre des personnes d’un même milieu professionnel (ou autre), se pose, à un moment, la question d’une rencontre « pour de vrai », dans le monde carboné.

Twitter n’échappe pas à cela. La contraction de « Twitter » et de « lunch » a donné le néologisme « twunch ». Un twunch est donc une rencontre, organisé grâce à Twitter, avec des des personnes présentes sur l’outil.

Il est toujours sympa de mettre une voix, un sourire, un visage sur les noms de comptes de Twitter. Et autour d’un verre, on peut échanger plus de 140 caractères à chaque fois :-)

Un twunch permet de rencontrer des followers et des followings, c’est vrai, mais Twitter n’est pas seulement un média social. C’est aussi un réseau! A la rencontre, il y a donc aussi les contacts de nos contacts, et aussi les contacts des contacts de nos contacts… et peut-être plus encore! Un twunch permet de rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas croisé autrement. L’importance des liens faibles, ça vous rappelle des trucs? ;-)

C’est ainsi qu’à  mon premier Twunch, à Lyon, j’ai rencontré Charles Ele. Il nous a expliqué le principe de Kweeper :-) Le prochain twunch lyonnais est prévu le 7 janvier, à l’invitation de Frédéric Domon.

Le corolaire de la théorie des liens faibles est que l’intérêt d’un twunch est d’autant plus élevé que le nombre de personnes et de réseaux différents existent sur un même territoire. Est-ce le cas à Vienne? Peut-être ;-) Il y a de plus en plus de comptes Twitter liés à la ville, avec des horizons, des univers, des réseaux différents.

Pour créer un twunch, il suffit d’envoyer un message @twunch en indiquant la date, l’heure, et le lieu (avec la ville). Le rendez-vous n’apparait pas tout de suite sur le site twunch.be car il y a une intervention humaine. Cela permet de clarifier des éléments en cas d’oubli ;-) Les langues du site sont le néerlandais, l’anglais et le français.

J’ai envoyé un tweet pour créer un premier twunch viennois, le 11 janvier, à midi et demi, au Saint Germain. On verra combien de personnes seront là et, qu’on soit deux, trois, ou plus, ce sera toujours agréable de se voir :-)

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “Réseautage: qu’est-ce qu’un @twunch?

  1. Reply Samuel Déc 28,2009 16 h 34 min

    Dommage, je ne pourrais pas venir au twunch du 7 janvier. Une prochaine fois j’espère !

  2. Reply Philippe Couzon Déc 28,2009 21 h 25 min

    Au twunch d’après, oui! :-)

    Passe de bonnes fêtes!

  3. Pingback: Tweets that mention Réseautage: qu’est-ce qu’un @twunch? « Philippe Couzon -- Topsy.com

Leave a Reply