Que se passe-t-il quand on arrête de tweeter après une semaine ? 2

Cela fait une semaine que j’ai décidé de ne plus partager en public sur Twitter / Instagram / Facebook en dehors de ce blog. Mon compte Twitter continue cependant de tweeter les articles de ce blog (j’utilise Buffer pour republier de vieux posts et FeedBurner pour tweeter automatiquement les billets) et, depuis hier, je retweete aussi les personnes qui partagent les articles ou me citent pour de la curation.

Clairement, je ne reconnais plus du tout ma timeline. Ce n’est plus moi. On dirait de l’autopromo même s’il y a régulièrement de la veille. Il n’y a plus de conversation.

Après une semaine du début de l’expérience, j’ai regardé ce que cela donnait sur différents indicateurs.

Twitter Analytics :

Twitter Analytics

Je publie moins, il y a moins d’impressions, on me retweete moins, tout cela est très logique. La baisse du nombre de visites sur le profil est par contre plus faible, parce que des personnes viennent voir directement du coup ? La hausse du nombre de followers reste constante. A mon avis, si le compte avait arrêté de tweeter, il y aurait baisse… mais ce n’est peut-être que passager. Perdrais je des followers dans cette expérience ?

Comment mon compte est perçu ? Je pensais voir mon Klout dégringoler. Il est passé de 59 à 58. La descente est légère même si elle est existante. J’ai encore l’acquis des publications précédentes.

Par contre, sur Digidust Metrics, c’est autre chose. J’ai la chance d’avoir mon compte dans une catégorie de test (donc pas publique)…. et en une semaine mes indicateurs sont passés au rouge. J’étais 1er ou 2ème de ma catégorie et me voilà 5ème, avec des baisses de points conséquentes sur 7 et 30 jours.

digidustmetricspcouzon

Il est facile d’identifier ce qui pose problème en regardant les caractéristiques de mon compte : je n’ai quasiment plus d’engagement, l’activité est faible. Si mon but était d’améliorer le CM du compte, je saurais que faire, l’outil est pratique (vous pouvez lire How good are you with Twitter? si vous voulez plus d’infos sur Digidust Metrics ;-)).

dmengagement

Mais, en une semaine,

  • j’ai aussi publié 17 articles sur ce blog, en autant de temps que je passais sur les réseaux sociaux ;
  • 5 commentaires ont été postés par d’autres personnes que moi en une semaine, contre 7 entre le 1er janvier et le 20 juillet ;
  • 4 articles sont en attente ;
  • j’ai au moins 3 nouvelles idées d’articles ;
  • on m’a donné des informations en live ou par DM ;
  • j’ai plus de discussions en DM que les semaines précédentes
  • j’ai eu une panne de 36 heures de ma box sans que je m’énerve sur Twitter… et je l’ai bien vécu ;)
  • j’ai commencé à retrouver certains chemins perdus de l’information et c’est super agréable.

Alors, stop ou encore ? Encore, sans hésitation. Je crois que j’ai encore deux ou trois choses à apprendre :-)

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Que se passe-t-il quand on arrête de tweeter après une semaine ?

  1. Reply Xavier Juil 30,2015 10 h 16 min

    Tiens je ne me reconnait pas dans ta description de Twitter, ma timeline est de plus en plus vivante et c’est clairement devenu un espace de discussion avec une communauté.

    Peut être que ton compte à besoin d’un reset ou de ménage ?

  2. Reply Philippe Juil 30,2015 10 h 50 min

    @Xavier: Je parlais de mes propres tweets en fait. Les gens que je follow discutent, s’apostrophent, sont de bonne humeur et râlent avec le smiley :)

Leave a Reply