De l’intérêt des #FollowFriday dits #FF 1

Comme tous les vendredis, nous allons assister aujourd’hui à un tsunami de #FF – Follow Friday – sur Twitter. Cette semaine, on m’a demandé deux fois ce que c’était alors je crois qu’il est préférable d’en parler ici avant que d’y répondre à nouveau.

Twitter est un espace social et, comme tel, a des rituels. Le Follow Friday, c’est, à la base, de mon point de vue, quelque chose d’extrêmement positif. Il vise à recommander des comptes intéressants, donner de bons tuyaux. Quand vous êtes noobs, c’est à dire nouveaux, c’est plutôt agréable de se voir recommander de bons comptes. Et quand on est un peu moins noob, c’est valorisant de pouvoir indiquer des comptes cools, utiles, extraordinaires, etc.

Ce peut être aussi l’occasion de se lier, relier, à d’autres. Sur les blogs, on a des blogrolls, même si la pratique a un peu disparue (la mienne en est témoin !). Ce sont des listes de blogs qu’on recommande, qui font parti de notre écosystème, donc. C’est un peu la communauté à laquelle on se relie.

Un FollowFriday, c’est simplement un ou des tweets avec les comptes que l’on veut recommander. @mrboo a créé l’autoFF pour aider. Parti de là, il y a principalement deux styles de #FF :

  • Soit on fait une liste de comptes que l’on souhaite recommander, avec le traditionnel #FF et éventuellement une catégorie, en hashtag aussi. On est dans la fonction de la blogroll. Par exemple, cette liste permet d’identifier des twittos qui étaient au twapérunch viennois :
  • #ff #twapérunch #vienne38 @floZx @frymde @myeshopfr @Overacloud @pccompany @pcouzon @promiscible

  • Soit on fait un tweet  qui explique les raisons de la recommandation. Par exemple :
  • #FF @BPGlobalPR Compte qui se moque de manière cynique et drôle de BP dans la catastrophe écologique du Golf du Mexique.

    Le FollowFriday se fait le vendredi généralement, même si on voit de plus en plus de twittos exploser le format en recommandant des comptes tous les jours. Par contre, personne ne vous condamnera si vous n’en faites pas. En un sens, ça m’arrange puisque je n’en fais pas tout le temps ;-)

    Hoping that helps.

    Vous pourriez aussi aimer

    One comment on “De l’intérêt des #FollowFriday dits #FF

    1. Pingback: Tweets that mention blog) De l’intérêt des #FollowFriday dits #FF -- Topsy.com

    Leave a Reply