Le WWF, l’Ademe, la MAIF et La Poste appellent à l’action directe pour la sauvegarde du climat et de la biodiversité. Ils le font grâce à l’application We Act for Good. L’idée est simple : démultiplier les petits pas de chacun. Des challenges sont proposés pour que cela soit ludique et les wagueurs peuvent aussi proposer des ressources.
J’ai l’application depuis quelques mois déjà. J’ai été déçu car elle ne me correspond pas vraiment car je n’ai pas, déjà, une consommation standard. Elle appelle, par exemple, à diminuer sa consommation de viande, sans envisager qu’on puisse l’arrêter complètement. Il y a déjà tout un tas de gestes que je fais… et d’autres que je ne fais pas, mais qui ne me parlent absolument, parce que cela ne correspond pas à ma vie. C’est la consommation moyenne d’un Français qui est pris comme base.
Cependant, régulièrement, WAG se rappelle à nous, avec un QCM, on apprend, on révise ses connaissances. Cela nous permet de nous rappeler qu’on peut faire plus.
WAG rejoint la déjà ancienne application 90 jours, comme application qui aide, de manière ludique et pédagogique, à adopter de bons gestes. Car il ne suffit pas de bien agir, il faut aussi savoir pourquoi, pour aussi en parler autour de soi. Je suis cependant curieux de savoir comment ces applications sont réellement utilisées, quel impact réel elles ont.
Pour télécharger WAG :
Pour télécharger 90 jours :
Les luttes contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité sont plus nécessaires que jamais.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 31 décembre 2018