Skip to content
Philippe Couzon

Philippe Couzon

Une entrée dans Globalia ?

Philippe, 19 avril 202019 avril 2020

La crise sanitaire actuelle devrait amener plus que jamais à une réponse politique globale. Las, on n’arrive même pas à avoir une réponse européenne, en France la réponse gouvernementale n’est pas tout le temps compréhensible, aux Etats-Unis Trump met la responsabilité de la gestion sur les Etats fédérés mais soutien les militants – armés – contre le confinement.

Pourtant, partout, ou presque, les solutions sont similaires : confinement, masques. Les conditions ne sont pas les mêmes mais, à classe donnée, c’est sans doute similaire. On regarde tous ce que font les uns les autres. Pour ceux qui sont sur Internet, les applications sont soit les mêmes, soit similaires.

Le repli national est étrange alors qu’au contraire nous affrontons un péril commun. Certes, nous faisons appel à plus de productions locales, et même hyperlocales quand des masques sont construits dans les cuisines, dans les salles à manger, parce que les économies et de nombreux transports sont à l’arrêt. Mais l’agir local, penser global de René Dubos devrait être présent plus que jamais.

Ces posts pourraient vous intéresser

COVID-19 : être confiné et prendre l'air, en même temps.
Nous sommes déconfinés et...
SARS-CoV-2 et chats...
Brave New World
Les attestations ne sont plus obligatoires à partir de demain.
Café
Stream covid-19

Navigation de l’article

Previous post
Next post

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2023 Philippe Couzon | WordPress Theme by SuperbThemes