Nous sommes déconfinés et…

Image created by Lydia Christine. Submitted for United Nations Global Call Out To Creatives – help stop the spread of COVID-19.

Je profite du week-end pour compiler une nouvelle revue de liens, toujours par rapport au COVID-19 et, évidemment, avec les conséquences dues au déconfinement.

A noter, en terme d’informations, que, alors que l’espace de fact-checking du gouvernement français avait été fortement critiqué, l’ONU lance l’initiative « Vérifié » pour lutter contre la désinformation sur la Covid-19 : « Les personnes du monde entier sont encouragées à s’inscrire en tant que « volontaires de l’information » auprès de Vérifié, afin de partager des contenus fiables pour assurer la sécurité et la connexion de leurs familles et de leurs communautés. »

La situation du COVID-19 dans le monde

France

  • « M. Laurent PIETRASZEWSKI est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé des retraites et auprès de la ministre du travail, chargé de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de covid-19. » (Décret)
  • Déconfinement : le Conseil d’Etat condamne l’utilisation de drones de surveillance à Paris. (La Quadrature du Net)
  • Les règles de reconduction des CDD sont en cours de modification. Quel est le rapport avec le COVID-19 ? Ils sont quelques uns à se le demander…

Environnement

  • Pour le Programme des Nations unies pour le développement « la perte de #biodiversité et la destruction d’habitats créent les conditions pour l’émergence de maladies comme #COVID19. » Mais attention à ne pas faire n’importe quoi pour lutter contre cela. « Nombreuses sont les multinationales qui lancent des campagnes de plantation massive d’arbres pour compenser leurs émissions de CO2. Une pratique peu coûteuse et avantageuse en matière d’image, mais dont l’intérêt écologique est critiqué par les scientifiques. » lit-on dans Influencia. Le meilleur gaz à effet de serre est celui qu’on ne produit pas.
  • Audrey Garric explique pourquoi les émissions de gaz à effet de serre n’ont diminué que de 30%, en France, alors que nous étions confinés. Spoiler : c’est lié à la nourriture…
  • Notre mode de lutte contre le COVID-19, avec l’utilisation de masques et de gants à usages uniques, risque d’ajouter une pollution à un environnement qui n’en avait pas besoin. (france info pour la Méditerranée) (actu.fr pour la forêt de Fontainebleau)

Plan de relance

  • En Nouvelle-Zélande, la Première ministre Jacinda Ardern, « a évoqué la possibilité pour les salariés de bénéficier de jours fériés supplémentaires et d’une semaine de travail de quatre jours afin de relancer l’activité. » (dernières nouvelles d’Alsace).

Conséquences du confinement

  • Le confinement et l’explosion des livraisons à domicile ont renforcé un nouveau métier : le superviseur de robots de livraisons (techcrunch). Non, ce n’est pas une dystopie !
  • Dans un espace confiné comme l’est la station spatiale internationale, on peut noter 2 choses, relaie l’excellent Fredzone :
    • moins de bactéries sur la peau du fait de la propreté de l’ISS ;
    • des bactéries intestinales augmentent du fait d’une meilleure et plus diversifiée alimentation.

Il serait intéressant de voir si la même chose ne s’est pas produite pour les personnes qui ont pu rester strictement confinées, avec la gestion d’un lieu de vie restreint.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.