Gaëlle Guesdon, grande gagnante du concours de référencement Clatoufish.

Mercredi 12 septembre 2018. Clatoufish,  média sportif, remporte un concours de positionnement dans les résultats de recherche Google.

Mais de quoi Clatoufish est-il le nom ?

Il y a quelques semaines, j’ai lancé un concours de positionnement parce qu’on parle SEO, écriture pour le web, avecles deuxièmes années en Communication de l’ISCPA Toulouse. Il fallait alors placer le mot Clatoufish en tête de Google, qui n’existait pas encore. Clatoufish, cela pouvait être n’importe quoi. Il y eut des boutiques, un jeu de société,  le blog d’une loutre, une marque de vin, des vêtements…

Avec les différents sites, furent créés des comptes sociaux. Les premières semaines, ce sont les robots qui passaient sur les plateformes qui s’accaparèrent le contenu. Puis les choses se stabilisèrent et Google donna la prix à la nouveauté,  aux sites actualisés.

Clatoufish, média sport

Gaëlle Guesdon fit de clatoufish un média sportif. En plus de l’optimisation pour le référencement des articles qu’elle publia, elle couvrit l’actu sur différents réseaux : TwitterInstagram, blogua régulièrement,  créa même un Open Agenda pour ses besoins, fit même des vidéos originales pour YouTube. Elle créa des infographies simples mais reconnaissables entre toutes. Elle contacta des clubs pour couvrir des rencontres. Bref, elle créa une marque et sa stratégie fut gagnante et le site Clatoufish arriva n°1 sur Google.
 

Que deviendront Clatoufish et Gaëlle Guesdon ?

Je ne sais pas ce que Gaëlle Guesdon fera de Clatoufish mais je suis en tout cas heureux d’avoir été au début de son investissement pour ce projet. Elle l’a vécu comme un challenge personnel, et a appris à éditorialiser, produire de manière régulière et avec des échéances, se tourna vers d’autres étudiants quand elle en eut besoin.  Ce sont clairement des compétences professionnelles, de CM, de Content Manager, de chef de projet, qui lui seront utiles et c’est pour que des aventures comme ça commencent que je donne parfois des cours 😉

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.