On devrait tous être un peu chypriotes… 2

A Chypre, ce sont donc les citoyens qui vont payer pour les erreurs des banques, des gestionnaires. L’île était elle trop dépendante de l’économie grecque ? Peut-être. Les mesures pour sauver la Grèce ont eu un effet domino.

Les Chypriotes ne devraient pas être comptables de décisions prises par d’autres. Le FMI, l’Union européenne et le gouvernement chypriote crée là un précédent : de l’argent est prélevée sur les économies de tout un chacun, quelle que soit l’épargne. La faute était sur le crédit et on sanctionne l’épargne… Délirant.

Je ne suis pas un expert mais je me demande où est l’Europe, où est la solidarité européenne, pourquoi nous acceptons que des citoyens européens se voient ponctionner de leur épargne pour éponger des dettes d’organisations.

Chypre vivait au dessus de ce qu’elle aurait dû ? Des crédits étaient accordés alors qu’ils n’auraient pas dû l’être ? Le système de retraites n’est pas le bon ? De l’argent était blanchie ? Il y a une trop grande dépendance vis à vis du système bancaire, sans contrôles ? Peut-être. Mais c’est alors cela qu’il faut régler.

Chypre est dans l’Union (politique) européenne. C’est une de ses régions administratives et elle est aussi dans la zone monétaire de l’euro. Du coup, je ne comprends pas qu’il puisse y avoir un accord tripartite (UE / FMI / Chypre), comme si Chypre était externe à l’Union !

A nouveau, cet épisode montre, en creux, le manque d’une Europe fédérale, d’une légitimité démocratique à l’Europe. Je ne sais pas si le remède est bon. Et s’il l’est, pourquoi nos concitoyens chypriotes sont ils les seuls à payer puisque la responsabilité est collective ? Mais le médecin manque singulièrement de légitimité et règles démocratiques.

Il serait peut-être temps que nous considérions que ce qui peut être fait aux Chypriotes est fait à l’ensemble des citoyens européens. Comme si nous étions dans une Union… #ohwait

Merci Christian et Cyril pour les liens.

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “On devrait tous être un peu chypriotes…

  1. Reply La nouvelle resistance contre le monde de la finance Mar 23,2013 4 h 34 min

    Non aux plans de renflouement
    Non à l’austérité

    Chypre pourrait être comme l’Islande le grain de sable qui fait dérailler la machine de destruction des peuples.

    Soutenez le plan B avec la séparation strictes des banques afin de mettre les spécualteurs en faillite.

    Signez la pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/a-tous-les-d%C3%A9put%C3%A9s-chypriotes-chypre-doit-scinder-les-banques-en-deux-cat%C3%A9gories-bonne-mauvaise-banque

    La nouvelle résistance contre le monde de la finance

  2. Reply Citrix Mar 23,2013 17 h 03 min

    C’est la politique de surendettement qui est à l’origine de tous les problème économique, tout ça pour que les riche s’enrichisse !!

Leave a Reply