Les écolos et la « Primaire citoyenne »..

La Primaire citoyenne, clairement socialiste à la veille du second tour, change un peu la politique française. Dans 5 ans, il y aura peut-être une primaire, aussi, à droite et, ainsi, sera renforcé la division en gauche et droite, comme aux Etats-Unis.

Sur Wikio, évidemment, le débat est souvent mis en avant, soit à travers les informations, les prises de position à gauche ou des débats à gauche comme à droite. Ce matin, il semble y avoir un scandale : un membre d’Europe Ecologie Les Verts appelle à voter pour Martine Aubry. Le gros buzz…

Cela m’a permis de remonter à une interview d’Eva Joly, candidate Europe Ecologie Les Verts, où elle déclarait que la Primaire n’était pas la place d’EELV. Son argument ?

Nous ne sommes pas assez nombreux pour peser vraiment

Mince alors ! Ca, ça me choque plus que l’appel à voter. Comment la candidate peut elle espérer peser sur l’élection présidentielle, où l’ensemble du corps électoral va voter (en théorie…), si elle ne pense même pas pouvoir peser sur une désignation par une moitié de ce même corps ?

Il y a sans doute des arguments contre la mise en place de primaires en France. La sacralisation du bipartisme ne me semble pas des moindres. Mais dire qu’on ne peut pas peser sur une élection ou désignation me semble le pire.

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply