Wikio, le retour ! 6

Le billet sur le hashtag était arrivé en Une de Wikio, avait été tweeté de nombreuses fois. J’attendais de savoir quelle influence cela aurait sur mon classement Wikio.

Au mois de septembre, j’étais 5604ème au classement général. Hier, Wikio a sorti les nouveaux chiffres et, tadaaaaaaaaa ce blog est maintenant 297ème ! Pinaise !

Je pensais bien qu’il allait progresser, mais à ce point, franchement, non. J’étais très surpris hier, un peu incrédule.

En y réfléchissant un peu plus, il y a deux points à souligner :

  • Le billet sur le hashtag n’est pas le seul billet a avoir été retweeté quelques fois. Topsy pingue régulièrement mes billets. En septembre, comme je l’écrivais hier, je me suis remis à bloguer régulièrement. De plus, j’écris des billets plus courts et plus souvent. On ne peut retweeter qu’un billet qui est publié ;-)
  • Il y a tout de même des raisons objectives qui font que le billet sur le hashtag a été apprécié, et qui peuvent être reproduites :
  1. Il était didactique. Les mots ou notions propres à Twitter, par exemple, étaient expliquées. Il n’y avait pas besoin de prendre un dictionnaire à côté ;-)
  2. Je n’en avais pas conscience en l’écrivant mais il suit un schéma introduction/développement/conclusion qui fait qu’il est clair. On peut me suivre facilement.
  3. WordPress m’apprend qu’il contient 359 mots. Cela en fait un billet relativement court encore, donc lisible rapidement mais avec tout de même du contenu.
  4. C’est tout bête mais il avait des infos dedans, une réflexion. En le lisant on a pu apprendre des choses et j’en ai appris aussi en l’écrivant ;-)
  5. C’est sans doute un peu le mélange des points précédents qui explique le succès du billet, avec le fait qu’il s’agissait d’une thématique Twitter (sur Twitter, on parle de Twitter dit l’adage… C’est généralement faux sauf dans ce cas ;-)), d’un « fait social » pour le Net.

Le classement général n’était pas la seule surprise de cette mise à jour Wikio. En effet, le mois dernier, le blog était classé autour de 1600ème dans la catégorie « Divers » (renommée maintenant multi-thématique) .

Or, le blog a été reclassé et j’ai fait mon entrée dans le classement High Tech… et ce blog se classe 37ème ! Pinaise ! (bis!)

J’en ai parlé avec le mini-billet sur Geekbooster, je ne me perçois pas geek (sans doute est on toujours le geek de quelqu’un ;-)). Je n’écris pas sur ce qu’il y a dans les machines par exemple. Mais je parle du Net, de la mobilité,  donc passons sur le choix de la catégorie High Tech, qui me va beaucoup mieux que « divers » de toute façon ;-) Et il serait intéressant de savoir si Geekbooster a aussi joué un rôle dans toute cette histoire.

Pour le classement même, je suis bien entouré alors je suis juste content ;-) Ca ne devrait pas changer ma vie mais c’est bon pour l’estime de soi d’avoir la confirmation qu’on n’écrit pas que des conneries :p

A noter que, sur Vienne,

  • Guillaume est maintenant 43ème au classement des entrepreneurs, avec un blog qui parle des auto-entrepreneurs : évolution de la règlementation, cas concrets, pièges à éviter.
  • Sylvain est 189ème dans la catégorie High Tech avec un blog qui parle de ecommerce principalement. Je me dis qu’il aurait plus sa place dans des catégories comme marketing ou économie, par exemple. Le ecommerce, c’est du commerce avant d’être du « e » ;-)
  • Le blog de Thierry est 11979ème dans une rubrique multithématique alors qu’il ne parle que de prospection de clientèle. Là, c’est sûr, il n’est pas au bon endroit ;-) Et, en plus, franchement, sur sa thématique, il produit du contenu intéressant.

Je sais que d’autres blogs à thématiques professionnelles vont voir le jour prochainement dans le pays viennois. Avec seulement 25000 habitants, Vienne commence à être bien représentée dans « la » blogosphère ;-)

Enfin, sur ce classement d’octobre de Wikio, je note que le blog de Pierre-Olivier est maintenant second de la catégorie entrepreneurs. Ce qui m’amuse c’est que, en 1ère position, il n’y a pas encore pas si longtemps, il y avait Loïc. Sachant que Géraldine organise avec son époux Le Web, à Paris, verra-t-on un jour, à Toulouse, Stéphanie organiser Le Tweet ? Et là, les parisiens de chercher sur un plan de métro : « c’est après le périph’ Toulouse ? » :D

Vous pourriez aussi aimer

6 thoughts on “Wikio, le retour !

  1. Reply See Mee Oct 9,2010 11 h 29 min

    « j’en ai appris aussi en l’écrivant » : très vrai ! N’est-ce pas d’ailleurs une des motivations à écrire ?

    Concernant le changement significatif de place en changeant de catégorie, j’ai (masochiste) refusé une reclassement de même, qui m’aurait apporté le même bénéfice. Pour la même raison : High-tech, c’est trop restrictif quand on parle avant tout de l’aspect humain de l’Internet.
    J’avais fut un temps écrit un billet et lancé un sondage à ce propos . Il n’est pas trop tard pour relancer cette « revendication » !

  2. Pingback: Tweets that mention Wikio, le retour ! « Philippe Couzon -- Topsy.com

  3. Reply Philippe Couzon Oct 9,2010 12 h 04 min

    > « j’en ai appris aussi en l’écrivant » : très
    > vrai ! N’est-ce pas d’ailleurs une des
    > motivations à écrire ?

    C’est une résultant en tout cas. On veut écrire pour partager, et puis on veut faire les choses bien, on fait des recherches… et on se met à apprendre des trucs. C’est la logique de l’écriture, des interactions, à mon avis, qui produit cela.

    Oui, j’avais lu ton billet à l’époque. Effectivement, il y a une différence les usages et le matériel. Je viens de répondre au sondage (mais peut-être que je l’avais déjà fait…) et il est maintenant dans la sidebar ;-)

  4. Reply Guillaume Oct 10,2010 0 h 56 min

    Encore félicitation pour ta place au classement High-Tech ;)

    Un jour, on arrivera à comprendre comment Wikio fait son classement… :)

Leave a Reply