A partir de ce lundi 11 mai, certains parcs toulousains rouvrent. Il n’y aura plus besoin d’attestation pour sortir, plus de limite de temps. Néanmoins, un certain nombre de restrictions restent (pas plus de 100km à vol d’oiseau ou pas de sortie du département de résidence, sauf attestation) et Air France va enfin commencer à contrôler la température des passagers.
En Allemagne, après le déconfinement, les infections reprennent et un canton a dû réintroduire le confinement.
Comme tweetait JCFrog, « la fin du confinement ne veut pas dire que la pandémie est terminée, mais qu’il y a de la place pour vous en réanimation. » En Nouvelle-Aquitaine, il y a eu deux nouveaux foyers épidémiques. L’Agence régionale de la santé rappelle qu’il y a ce soir 439 personnes hospitalisées en Occitanie, dont 105 en réanimation. Le virus est toujours là. Les gestes barrières, la distanciation physique, le confinement restent de rigueur. De toute façon, restaurants, cafés, cinémas, théâtres sont fermés et le coût des masques, 220€/mois pour 4 personnes, va forcément impacter la consommation. Pour se protéger, d’ailleurs, des visières peuvent être des compléments aux masques. Elles ne s’y substituent pas, les particules pouvant rester en suspension dans l’air.
En Europe, des manifestations reprennent. Elles pourraient être de nouveaux clusters.
La courbe pour le virus s’est peut-être aplatie mais le répit pour l’environnement n’a été que faible. La hausse des températures n’a pas cessé. En Chine, la pollution repart à la hausse.
Et on a oublié un peu facilement que l’élevage industriel est et sera responsable de pandémies.