Aylan Kurdi avait 3 ans. Son corps s’est échoué aux portes de l’Europe. Je lis depuis hier qu’il n’aurait pas fallu publier la photo. Mais sans la photo, pas de choc, pas de prise de conscience.
Migrations: l’Europe sous le choc après la photo d’un enfant mort noyé http://t.co/pe9E72Dnhz #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) September 2, 2015
La presse ce matin à un goût de tristesse et de consternation #Aylan pic.twitter.com/foJV6XDDcF
— Sophie Sine (@SophieSine) September 3, 2015
Ghalib Kurdi avait 5 ans. Il est aussi mort dans le naufrage de l’embarcation de sa famille. Elle venait de Kobane, où des Kurdes et l’Etat islamique se battent. Ils sont où les Etats-Nations dont on nous rabat les oreilles ? Il n’y a pas d’Etat kurde pour protéger ses ressortissants, et l’Etat syrien se moque bien de protéger sa population. Qui était censé protéger Ghalib et Aylan, 5 et 3 ans ? Puisqu’il n’y a pas d’Etat-Nation, que ce concept est défaillant voire inopérant, la logique de ne voudrait elle pas que tout le monde veille sur son voisin ? Et puis, est-ce que c’était aux enfants, ou même aux parents qui fuyaient une zone de combat, de se soucier de qui devait les protéger ?
Un enfant syrien à un policier hongrois :
"Just stop the war, and we don't want to go to Europe."
https://t.co/f26xZCANLd
— Louis Witter (@LouisWitter) September 2, 2015
Aylan Kurdi avait 3 ans. Il venait de Syrie. Son corps s’est échoué sur une plage Bodrum, en Turquie, ville fondée par les Grecs de l’Antiquité sous le nom de Halicarnasse. Plus que les portes de l’Europe, c’est l’Europe. La Turquie, à elle seule, a accueilli 2 millions de réfugiés syriens ! Est-ce que la Turquie serait le pays le plus riche de toute l’Eurasie ? Non ! La Turquie, sur mer, a porté assistante à au moins 42 000 personnes ! A nouveau, cela n’a rien à voir avec la richesse qu’elle peut avoir dans ses banques mais tout avec son humanité. L’Allemagne l’honneur de l’Europe, dit Bernard Guetta. Mais nous devrions aussi regarder ce que fait la Turquie.
Plus c'est rouge, moins les pays acceptent les demandes d'asile http://t.co/LNuqtUwsRU pic.twitter.com/TRiL28qpqx
— France Culture (@franceculture) September 1, 2015
Aylan Kurdi avait 3 ans. Maître Eolas tweete avec raison que ce n’était pas « un migrant », mais un « petit garçon », avec un nom.
La photo que vous avez tous vu de ce petit garçon à la chemise rouge n'est pas la photo d'un migrant, mais d'Aylan Kurdi. Il avait 3 ans.
— Maitre Eolas ✏️ (@Maitre_Eolas) September 2, 2015
C'est lui, à gauche. pic.twitter.com/p04PVxIZjm
— Maitre Eolas ✏️ (@Maitre_Eolas) September 2, 2015
Aylan Kurdi avait 3 ans et n’aura pas eu le temps d’être réfugié. Il est mort avant, parce que l’Union européenne n’a pas les institutions, les structures, les organismes, les procédures, qui lui permettent d’être juste humaine.
Aylan Kurdi avait 3 ans. Et maintenant on fait quoi ?