Un couvre-feu soir et week-end
Le second confinement de l’année sera différent du premier. Nombre de personnes vont travailler en présentiel. L’ouverture des écoles, collèges, lycées, vont fixer les familles sur leur résidence principale. L’artiste R.Can l’a bien compris. Il reprend ses impros mais seulement les week-ends.
Voir cette publication sur Instagram
La majorité du temps sera passé hors domicile pour nombre de personnes. Il va y avoir beaucoup de monde aussi en 2ème, 3ème, 4ème, pas-de-ligne du tout. Le foyer n’est plus le cocon d’il y a 6 mois. Les informations sanitaires diffusées ne sont donc pas les mêmes qu’il y a 6 mois.
Aérer les espaces de travail
Priorité à l’information pour le monde du travail. Ainsi, les télévisions belges se coordonnent pour limiter les contacts lors des reportages (merci Camille Bigo pour l’info !). Mais, depuis le 1er confinement, nous avons surtout pris conscience du rôle de l’aérosolisation du virus. Du coup, c’est l’aération des lieux de travail, entreprises comme écoles, qui est mis en avant et on saura bientôt tout sur la façon de bien aérer les lieux, que ce soit grâce à Visactu ou El País. Ce sera sans doute aussi utile pour d’autres maladies.
#Coronavirus. L’aération des pièces, 1 mesure essentielle.
Créer un courant d’air permet de renouveler intégralement l’air d’une pièce en 7 min. L’Allemagne recommande aux écoles cette mesure ttes les 2h + aération simple (ouverture d’1 fenêtre) pendant 3 min. ttes les 20 min. pic.twitter.com/qwx7Zo0R26
— Visactu (@visactu) October 30, 2020
Répétons le sans cesse : de l’air!https://t.co/bjdWcnKus2
— jcfrog 🐸🎸🤘 (@jcfrog) October 30, 2020
Evidemment, on pourrait se demander pourquoi nous n’avons pas plus aéré au cours des derniers mois. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Mais, surtout, le ralentissement de la contagion sera bien différent d’il y a 6 mois. Lorsqu’on freine avec des pneus lisses, il faut plus de temps. Un indice de plus qui me fait dire que ce confinement light ou couvre-feu renforcé va s’inscrire dans la durée.