La crise sanitaire du coronavirus annonce d’autres crises. La crise alimentaire menace et pourrait toucher des dizaines de millions de personnes. Pendant ce temps, des soignants appellent à lutter contre le réchauffement climatique.
Mais le virus est toujours là et reste à traiter. On semble avoir trouvé pourquoi le covid-19 touche plus les hommes que les femmes et affecte plus les personnes obèses ou avec une hypertension. La coupable est l’enzyme ACE2. Cela n’explique pas encore, cependant, pourquoi l’homme transmet le coronavirus aux chats.
Au passage, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, propose d’abattre tous les chats qui se trouvent à plus de 300m des habitations. Selon ce chasseur ce serait pour sauvegarder la biodiversité. Ou avoir une espèce de plus à massacrer ?
Mais revenons à la lutte contre le coronavirus. En France, ne pas porter de masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible, quelque soit le lieu, est passible d’une amende de 38€. Se moucher dans un mouchoir en tissu aussi. (Nicolas Hervieu) Pour le moment, pas d’amende si le masque est mal positionné. Mais des études montrent qu’un masque mal positionné sur le visage va perdre jusqu’à 60% de sa capacité de filtration.
Alors que faire ? Est-ce que rester chez soi pourrait faire partie de la solution ? Twitter adopte largement le travail à distance et continuera après la crise actuelle. Malheureusement, en France, des entreprises commencent à demander à leurs salariés de moins télétravailler… alors que 77% des Français souhaitent rester confinés. C’est mon cas. Est-ce que c’est grave ?