11 mai. Le fameux jour de déconfinement. Pour ce qui me concerne, c’était juste une nouvelle journée de télétravail. Je ne suis pas sorti. Pas le temps. Et pourquoi faire ? En Espagne, on appelle cela le syndrome de la cabane.
En tout cas, en réduisant la pollution de l’air, le confinement aurait évité 11 000 décès en Europe en un mois. Cela devrait continuer avec la poursuite du télétravail mais il y a un bug : seuls 21% des salariés vont pratiquer le télétravail à partir d’aujourd’hui, selon une enquête Odoxa-Aviva pour Challenges. Tout n’est pas perdu : au Royaume-Uni un système de feux de circulations géré par une IA pourrait faire baisser la pollution en se basant sur elle pour réguler la circulation.
Demain, 12 mai, c’est le retour en classe, physique, pour certains. Les élèves au bord du décrochage ne reviendront pas alors que c’était l’argument avancé par le gouvernement français pour renvoyer les élèves en classe.
A propos du gouvernement, hier, sa porte-parole a affirmé que l’OMS avait appelé de manière massive « quelque part, de mémoire, au mois d’avril« . L’AFP a vérifié : l’OMS a appelé à tester contre le covid-19 dès le 6 mars.
Pendant ce temps, un quart des écosystèmes du linéaire côtier méditerranéen est menacé en France.
Photo by JC Gellidon on Unsplash