En 2010, dans un documentaire de The Discovery Channel, Stephen Hawking a dit (source) :
Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s’est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens
Mais, aujourd’hui, l’astrophysicien pourrait se rassurer : nous sommes bien plus dans la situation des Mayas que dans celle des Taïnos qui rencontrèrent pour leur plus grand malheur le navigateur génois.
Lorsque Colomb débarqua sur la plage de Guanahani, le 12 octobre 1492, la civilisation Maya était déjà éteinte depuis des siècles. Ce n’est que depuis récemment que nous la redécouvrons, grâce à ses vestiges.
Pourquoi est-ce que je fais cette comparaison ? A cause de cette interview du biologiste Gilles Bœuf parue dans Libé :
L’humain ne détruira pas totalement la vie, elle était là bien avant nous et sera là après, sous forme de bactéries, de champignons… Le drame, c’est que nous allons partir avec les hippopotames, les girafes, les baleines, et la biodiversité de notre jardin.
Certes, le biologiste se veut optimiste :
Je ne suis pas là pour désespérer les nouvelles générations. Elles ne vivront pas comme leurs parents et leur grands-parents, mais il est encore temps de cesser de détruire, de ficher la paix au vivant.
Les Guajajara l’ont compris puisqu’ils ont formé des milices pour sauver l’Amazonie.
Colomb est mort depuis longtemps. Il serait peut-être temps d’écouter ce que les peuples autochtones ont à nous apprendre.