Popularité d’un blog, mes metrics. 2

J’ai fait hier un billet sur mes débuts avec Google Analytics. Je pense ce matin qu’il faudrait peut-être que j’ajoute quelque chose sur ce que je pense être la bonne mesure pour juger de l’audience d’un blog.

Café

Loïc Lemeur a encore dans la baseline de son blog FR ses mots:

les blogs démarrent des conversations

Je suis peut-être encore de la vieille école mais je crois encore que les blogs servent à cela: faire parler, donner la parole, que ce soit aux blogueurs ou aux commentateurs. Pour moi, les blogs servent à transmettre des choses, apporter des informations.

Du coup, dans un blog, ce qui m’intéresse, ce n’est pas le nombre de visiteurs, de lecteurs, mais le nombre de personnes qui commentent, le nombre de billets, ce qu’on trouve dans le blog. Les liens, entrants et sortants, parce qu’un blog n’existe pas seul. Il est pris dans un réseau de blogs, d’idées.

C’est bizarre d’avoir à redire cela. Les blogs ont maintenant quelques années d’existence. J’ai l’impression que certaines choses ne sont plus à dire… mais sans doute que cela va mieux en les disant ;-)

2 thoughts on “Popularité d’un blog, mes metrics.

  1. Reply Anis Déc 12,2009 8 h 59 min

    tout à fait d’accord ! le but n’est pas la course à l’audimat mais à l’échange de qualité… je pense que ca va être un vrai challenge de créer des réseaux de qualités afin d’améliorer le chemin vers l’information pertinente et le contenu sérieux. Mais il n’empêche que c’est sympa (de voir comme ca circule sur ta place public ;) et utile (voir si il n’y a pas de bug de référencement, analyser les données)…bonne continuation ! ;)

  2. Reply See Mee Jan 6,2010 23 h 27 min

    J’irai même au-delà de « apporter des informations » dans la transmission : on transmet à travers tout cela du lien social, même si ce n’est pas forcément durable. Engager la conversation est une manière de se re-connaître, y compris quand on se sent différent, voire quand on n’est pas d’accord. Une manière de se situer au sein de la communauté humaine… un vecteur parmi d’autres pour satisfaire ce besoin crucial chez l’homme.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.