Etre végan et manger des hot-dogs. 4

Lorsque j’ai découvert les smili-carnés, je me suis demandé pourquoi. Je trouvais absurde de vouloir reproduire le viande alors que nous n’avons pas besoin de toute cette masse de protéines. Je me trompais. Ce n’est pas absurde. Quand on devient végan, on dit seulement qu’on ne veut plus de souffrance animale. Cela ne signifie pas qu’on doive se mettre en retrait de la société, de bouleverser toutes ses habitudes ou envies. On peut vouloir manger un hotdog sans faire souffrir qui que ce soit.

Un barbecue en plein été, ce n’est pas seulement de la nourriture partagée. C’est aussi des discussions, des fous rires, quelque chose de convivial. De la bière ou du vin aussi. Je ne vois pas pourquoi il faudrait que ce soit obigatoirement associé au carnisme.

Bien sûr, il est possible de faire griller des légumes, des fruits (les tomates en sont ;)), des champignons. Mais pourquoi se priver de merguez quand on peut en avoir des végétales ? Et du coup tout le monde peut en manger !

Parmi les quelques simili-carnés industriels que j’ai pu tester, trois me semblent dépasser les autres, tous de la marque Wheaty :

Les carnistes répondent souvent aux végans qu’ils ne peuvent pas arrêter de manger de la viande à cause du goût. Maintenant qu’on trouve de plus en plus de simili-carnés dans les supermarchés, dans les épiceries, je me demande ce qui empêche la société de mettre fin à la souffrance animale partout. En attendant, on peut commencer par mettre plus de saucisses véganes dans les barbecues de cet été ;-)

4 thoughts on “Etre végan et manger des hot-dogs.

  1. Reply Simon Tripnaux Nov 23,2016 12 h 35 min

    C’est exactement ce que je recherche, car le goût « carné » a quand même quelque chose d’unique dans l’alimentation. Du coup, je vais tester car le régime vegan m’inspire de plus en plus … merci !

  2. Reply Philippe Nov 23,2016 12 h 57 min

    Alors fais toi plaisir Simon ;-)

    L’alimentation végétalienne est riche et variée, il y en a pour tous les goûts… et elle ne cause pas de souffrance animale :-)

Leave a Reply