Unfollower tous mes abonnements. 2

Rue avec foule

On m’a conseillé d’unfollower tous les abonnements que j’ai sur Twitter, les 5200, pour redémarrer une timeline à zéro, sur les stricts préoccupations que je peux avoir actuellement. Voici les raisons pour lesquelles je ne le ferai pas.

1. Cette timeline, c’est mon histoire depuis mes 12 ans et 2 jours. Oui, c’est l’âge que j’avais quand j’ai rencontré un de mes followers :)

2. Je follow 5200 comptes mais il m’arrive régulièrement d’en unfollower. Ceux qui restent là, je les suis parce qu’ils m’apportent des choses.

3. Je lis ma timeline, directement à certaines heures, ou à travers des listes, des recherches ou news.me. Si vous n’étiez pas là vous me manqueriez.

4. La sagesse des foules. Sur un sujet, la moyenne des opinions de l’ensemble est plus juste que 150 comptes. Pourquoi je ne follow pas plus de personnes alors ? C’est rapport au 3. J’ai quand même envie de pouvoir lire ce que publie chaque compte. Ne suivre que ces 5200 comptes est donc mon compromis acceptable actuel.

5. Je n’ai aucune raison de ne pas suivre les comptes qui ne me suivent pas. D’ailleurs, j’unfollow parfois des comptes qui me suivent parce que le contenu ne m’intéresse plus et je trouve ça sain !

6. Il y a un certain comptes que je follow qui tweetent très rarement. Ce sont souvent d’anciens collègues, des gens avec qui j’ai partagé des choses fortes à des moments donnés. S’ils retweetent, je veux avoir la possibilité de les lire.

7. Je follow des personnes avec qui je ne suis pas d’accord seulement parce qu’ils ont des préoccupations différentes des miennes, parce que cela met un peu de chaos dans ma timeline, un peu de sérendipité, un peu d’ouverture vers le monde. Le monde serait triste si tout le monde avait les mêmes préoccupations, ou que je ne voyais du monde que les mêmes choses. Même si je préférerais que personne ne tweete de photo d’animaux morts dans une assiette; pour leur santé, les animaux, la planète ;-)

J’ai à peu près fait le tour des arguments. Bien sûr, je pourrais me tordre le cerveau pour savoir qui serait mon premier following si j’unfollowais tout le monde. Mais c’est une torture que je n’ai pas envie de m’imposer… et pas plus à des gens qui comptent qui pour moi. Et vous, vous unfollowez les comptes que vous appréciez ?

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Unfollower tous mes abonnements.

  1. Reply Pierre-Olivier Carles Août 7,2015 17 h 32 min

    Je ne suis pas certain que le On qui t’a conseillé voulait exactement dire cela. Tu es au-delà du power user, et je ne crois pas que je pourrais suivre autant de personnes que toi. Les gens change, tu changes, les usages changent. Les cures de nettoyage que je fais régulièrement me permettent de partir sur une base plus proche de mes attentes du moment…. même si clairement, je suis à nouveau beaucoup de ceux que je suivais déjà.

    Ton point 5 est hors sujet, je pense. La relation Follow – Unfollow n’a pas de sens. Obama ne me suit pas, je ne le prend pas comme une offense personnelle, donc il n’y a pas plus de raisons que ce soit le cas pour Mme Michu. Ton point 2 vient expliquer exactement pourquoi. Le contenu dicte le choix de Timeline… ou du moins, il devrait.

    Bon, sinon, tu reviens bientôt sur Twitter ? :-)

  2. Pingback: Tuer @pcouzon ? ← Philippe Couzon

Leave a Reply