#Twitter : Pourquoi 140 caractères ? 2

#140max

Une photo publiée par Philippe Couzon (@philippecouzon) le

L’histoire des tweets est intimement mêlée à celle des SMS qui, eux, sont limités à 160 caractères. En effet les tweets étaient envoyés par texto, ce qui permettait de recevoir des tweets sans avoir de connexion Internet sur son mobile. Mon vieux téléphone pouvait ainsi recevoir des tweets grâce à ça et c’est grâce à cela que j’ai compris l’intérêt de Twitter. J’ai toujours trouvé dommage, d’ailleurs, que cela soit abandonné en France. En zone blanche, c’était pratique ! Mais revenons à notre question : 140 caractères, ce sont donc les 160 caractères des SMS moins 20 pour la mention d’un pseudo. C’est simple.

Ce qui est intéressant, c’est que les 160 caractères des SMS ont été choisis parce qu’on pouvait écrire des affirmations et questions en moins de 160 caractères ! Il n’est pas étonnant, donc, qu’il nous semble toujours si pratique d’utiliser Twitter.

Avec le temps, cependant, Twitter a augmenté le nombre de choses que l’on peut mettre dans un tweet. Ainsi, les images et les liens utilisent par défaut le raccourci d’URL de Twitter, le t.co. Ce n’était pas le cas au début. Pour que cela soit compréhensible, je vous mets cette copie d’écran. Ce lien vers cette définition d’anticonstitutionnellement comprend 80 caractères. Il ne devrait donc rester que 60 caractères… mais Twitter nous indique qu’il en reste 118. Il n’y en a que 22 utilisés par le raccourcisseur (c’est moins long que le mot défini !), merci t.co ;-)

Plus de 140 caractères pour Twitter

Avant que Twitter implémente ce raccourcisseur, nous utilisions tous des services comme bit.ly, PetitLien mais vous avez sans doute constaté que vous n’en aviez plus besoin depuis un moment (sauf quand on veut des stats ;)).

Ce qui me semble important, c’est que la longueur d’une URL n’apporte rien en terme d’information (ou pas grand chose, même si elles sont parfois explicites, qu’elles permettent d’être sûre que ce n’est pas du phishing, raison pour laquelle Twitter préfère nous afficher les adresses plutôt qu’un t.co). C’est sans doute pour cela que Twitter rencontre toujours le même succès, parce que chaque tweet comprend toujours un nombre homogène d’informations. Et si on veut micro-bloguer plus long, on peut toujours utiliser plusieurs tweets, utiliser TwitLnger, ou, surtout, écrire sur son blog ;-)

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “#Twitter : Pourquoi 140 caractères ?

  1. Reply Régis Edart Fév 17,2015 22 h 07 min

    Bonsoir Philippe

    Deux choses m’ont surprises dans ton article :
    – les SMS ne sont pas limites a 160 signes. Il m’arrive d’en écrire de bien plus longs
    – d’après toi, pourquoi Twitter considère-t’il un minimum de caractères – 14 je crois – pour une URL courte ?

    Bonne soirée

  2. Reply Philippe Fév 17,2015 22 h 59 min

    Tu peux écrire un message sur plusieurs SMS, ils sont envoyés à la suite (mais tu dois avoir l’indication du nombre de SMS envoyés). Maintenant que nous avons des textos illimités, on n’y pense plus.

    http:// prend déjà 7 caractères. On ajoute 5 pour t.co/ Nous voilà déjà à 12 caractères et on a juste une adresse de base. Deux caractères en plus, c’est un minimum pour avoir plus de 26 url disponibles (676 en fait).

Leave a Reply