Ma vie avec toi, l’expo.

Sur recommandation de @nadasto et après avoir lu le billet d’@HelloToulouse, j’ai été voir l’exposition toulousaine Ma vie avec toi.

Le concept est génial : c’est le public qui apporte les œuvres exposées. Une petite histoire accompagne chaque peinture, sculpture, photo, page de journal, sérigraphie, collage. Il y a dedans les raisons qui ont fait choisir l’oeuvre et, souvent, on en connait l’emplacement chez le particulier. Ce sont des lectures particulièrement émouvantes, qui donnent un contexte dont on n’a pas l’habitude. Cette vie avec les œuvres est d’ailleurs le sujet de l’expo, plus que les œuvres elles-même.

Expo ma vie avec toi

L’exposition est installée sur deux étages, de plein pied et en sous-sol, dans d’anciennes caves en briques. Je dis exposition mais la Fondation de la Caisse d’Epargne préfère parler d’ « expérience à partager » . Car, oui, c’est la Fondation d’une banque, dédiée à l’art contemporain qui organise cela. Je trouve qu’il y a quelque chose d’assez symbolique que ce soit une banque qui organise cela. Après tout, c’est bien avec l’argent des autres qu’une banque crée de la valeur ;-)

C’est la première fois que je mettais les pieds dans cette Fondation. Les prochaines expositions me semblent procéder du même esprit participatif et je trouve cela particulièrement intéressant. Cela montre qu’on peut faire des choses intéressantes avec peu de moyens mais un peu d’imagination. Et, effet collatéral, cela permet de favoriser l’exposition d’artistes locaux. Je me demande s’il ne faudrait pas voir là un lien avec le mouvement locavore.

Ma vie avec toi est visible jusqu’au 28 février. Si vous passez par la place du Capitole, à Toulouse, je ne peux que vous suggérer de passer la porte. C’est au n°3.

  • Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h30.
  • Les prochaines fois qu’on peut apporter des oeuvres : le 14 février, de 11h à 13h et le 20 février, de 17h à 19h.

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply