Digidust Metrics 1

J’ai beaucoup parlé de Klout déjà… et voilà que Digidust Metrics est accessible à tout le monde. Qu’en dire qui n’ait pas déjà été dit par l’équipe Digidust ? D’abord un disclaimer : je fais partie de la dite équipe. J’ai pu voir l’outil se construire (un big up à ceux qui ont travaillé dessus d’ailleurs, chez Digidust et Apicube  !). Voilà pour le disclaimer ;-)

Ensuite, le plus simple est que je laisse parler Naro (un autre membre de l’équipe, mais cela n’enlève rien à l’analyse ;-)) :

Le problème de Klout, c’est le contexte. (…) Si on ne sait toujours pas transformer les choux en carottes (…), il est toujours possible de créer un algorythme qui permette de pondérer les scores d’influence sur les médias sociaux en fonction du contexte.

Forcément, j’ai été regarder ce qu’il se passait du côté des politiques. Cela donne, pour aujourd’hui :

Digidust Metrics

Surprenant ? Politiquement, oui : aucune personnalité socialiste dans le top 3 et le Parti Chrétien Démocrate qui truste à la fois le classement des partis et des personnalités avec Christine Boutin. Mais, Digidust Metrics permet de repérer les comptes qui ont de bonnes pratiques donc si on regarde les comportements, pas de surprise :

Valérie Pécresse, Cécile Duflot et Christine Boutin publient régulièrement (plusieurs fois par jour) pour donner de l’information et des avis, répondent aux tweets, retweetent. Bref, elles ont une bonne pratique de Twtter, sont dans l’engagement.

Le Parti Socialiste et l’UMP publient aussi beaucoup, mentionnent, et donnent l’actualité du parti. Mais ne répondent pas. On peut comprendre la logique (sans forcément l’approuver), ce sont des institutions qui parlent à travers des personnes. Le PCD est beaucoup plus dans le combat puisqu’il n’hésite pas à apostropher avec force.

Une autre remarque pour conclure ? Oui, vous avez vu ? Il n’y a aucun homme dans le top 3 des personnalités politiques ! Jean-Luc Mélenchon est juste derrière mais, sur Twitter, ce sont les femmes qui ont une meilleure pratique (et elles sont 22 dans le Top 50 !). Ça finira bien par se traduire dans les urnes si les hommes croient qu’il n’est pas nécessaire de communiquer !

Pour plus d’informations sur Digidust Metrics, regardez la méthode utilisée et le compte Twitter ;-)

Vous pourriez aussi aimer

One comment on “Digidust Metrics

  1. Pingback: Digidust Metrics : l'indicateur de performance sur les réseaux sociaux | Zanskar's Blog

Leave a Reply