Garder le rythme… 6

Je suis parti il y a quelques semaines avec un groupe de jeunes. Ce fut une expérience de vie collective avec, du coup, des horaires pour que tout se passe au mieux.

En revenant, en retrouvant ma grotte mon bureau, j’ai gardé le même rythme, les mêmes horaires, du petit-déjeuner au dîner. Je ne sais pas pourquoi mais cela me semble important, même si on n’a pas d’horaires à respecter de manière formelle.

Le corps a besoin de régularité. Ou je me fais vieux :) En tout cas, il me semble que c’est un bon moyen de s’obliger à marquer des temps d’arrêt, des pauses. Cela évite de s’épuiser et, en définitive, sur la durée, on avance plus.

Mes horaires actuellement :

  • Petit-déjeuner obligatoirement avant 9h ;
  • Déjeuner à midi ;
  • Dîner à 19h.

Ma question, maintenant, suite à des discussions récentes, est de savoir s’il est important de prendre des jours de repos, ma semaine de travail étant pour le moment lissée sur les 7 jours. Je suis curieux de vos retours, si vous travaillez de chez vous, notamment :-)

Vous pourriez aussi aimer

6 thoughts on “Garder le rythme…

  1. Reply Kevin Poudoulec Mar 27,2012 8 h 25 min

    Même chose pour moi, petit-déjeuné à 7h, repas à 12h30, goûter à 17h puis repas à 20h30, avec 7 jours de travail par semaine sauf cas particulier (weekend en famille) !

    Je suis par contre entièrement d’accord sur le fait de garder une régularité dans les pauses, cela permet de bien découper son temps de travail :)

  2. Reply Philippe Couzon Mar 27,2012 11 h 43 min

    Merci pour ton témoignage Kévin :-)

  3. Reply zanskar Mar 27,2012 12 h 29 min

    Le problème ne se pose même pas pour moi, car avec les enfants, il faut impérativement un rythme !
    Avant 9h c’est petit dej avec les enfants et je les mène à l’école. Ensuite, travail avec pause-Déjeuner vers 13h, à nouveau travail jusqu’à 18H et une pause famille-enfants-devoirs, repas à 19h30-20h, et souvent travail de 21h à 23h. En revanche, le WE reste familial avec des pauses travail si besoin.

  4. Reply Sophie Gironi // Bleekin Mar 27,2012 13 h 50 min

    Comme Zanskar, quand tu as des enfants, le découpage se fait naturellement :
    – pas moyen d’être devant mon ordi avant 8h30 sauf le mercredi (elle dort chez mes parents tous les mardi soirs),
    – pas moyen d’être devant mon ordi après 19h, sauf le mardi,
    – obligation de lâcher un peu le week end pour pas se faire reprendre par le mari, la puce, la famille et les amis qui, au final, sont pleins de bon sens.
    Pour la pause déjeuner, c’est aléatoire mais généralement entre 12h et 14h et depuis quelques jours, j’essaie de m’obliger à prendre au moins 30mn et à ne pas manger à mon bureau mais sur la terrasse.

  5. Reply Philippe Couzon Mar 28,2012 22 h 36 min

    Merci pour vos ajouts :)

    Effectivement, avec des enfants, il doit y avoir certains rythmes imposés :) Chapeau pour savoir jongler ainsi ! :)

  6. Reply Karine Branger Avr 11,2012 13 h 19 min

    Bonjour,
    je travaille aussi le plus souvent à domicile et je m’astreints aussi à garder une certaine régularité mais quelques fois cela relève d’une vraie discipline : je mets des rappels outlook pour mes pauses par exemple. Je m’organise pour ne pas être débordée sur les week-ends par mon activité ; discipline à laquelle je me suis vite pliée :-) et c’est mieux pour la vie de couple et pour garder ses amis

Leave a Reply