Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi. 8

Nicolas Sarkozy va recevoir jeudi 8 blogueurs pour parler de l’Internet en prévision du G20. David Abiker en révèle la liste. Il n’y a aucune femme. Lorsque Tatiana Faria-Salomon a tweeté l’information, elle l’a fait avec le hashtag #hasbeen, utilisé par le groupe Girl Power 3 pour marquer les pratiques machistes.

Il est étonnant que, s’il y a un homme qui porte la robe – Maître Eolas -, il n’y ait aucune femme qui porte jupe ou pantalon. N’y a-t-il aucune femme qui puisse parler de Wikileaks ou d’économie ? C’est étonnant.

La semaine dernière, au Web, les speakers étaient majoritairement masculins mais il y avait tout de même quelques femmes. Mais, dans le top des blogs Wikio les femmes sont aussi rares.

David Abiker organise, du coup, un contre-déjeuner, en invitant 8 femmes blogueuses. J’ai comme dans l’idée que ce déjeuner là sera plus live-tweeté que le premier ;-)

Et moi dans l’histoire ? J’ai bien envie de ne tweeter que des billets / articles écrits par des femmes, de ne RT que des infos déjà tweetées par des femmes. Pourquoi ? Pour faire ressortir les femmes qui tweetent et écrivent, au moins pour 36 heures. Il est peu probable que cela modifie le classement Wikio… mais, au moins, pour moi, cela m’obligera à regarder aussi ce qu’écrivent les blogueuses et utilisatrices de Twitter. Ma timeline est plus masculine que féminine, par exemple.

Ludovic et Christian sont aussi près à jouer le jeu donc, c’est parti, je retweete féminin jusqu’à jeudi midi ;-)

Vous pourriez aussi aimer

8 thoughts on “Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi.

  1. Pingback: Tweets that mention Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi. « Philippe Couzon -- Topsy.com

  2. Reply zanskar Déc 14,2010 21 h 56 min

    C’est vrai qu’on n’est pas très nombreuses :-) Et encore moins dans les recoins plus techniques du web… Mais ça va changer, n’est-ce pas Philippe ?

  3. Reply tetue Déc 14,2010 23 h 04 min

    Excellente idée ! Ça mériterait un hashtag dédié, qu’on puisse jouer le jeu à plusieurs :-)

  4. Reply Philippe Couzon Déc 15,2010 0 h 25 min

    @Zanskar: Je ne pourrais pas faire grand chose, c’est d’abord aux femmes d’écrire. Le web leur permet d’être publiée facilement ;-)

    @tetue: Pour le hashtag, je ne sais pas. Il me semble que je vais continuer à retweeter des informations parce qu’elles me sembleront intéressantes, pas parce qu’elles proviennent de femmes. Ceci dit, tout le monde peut participer ;-)

  5. Reply sir.chamallow Déc 15,2010 0 h 44 min

    Mais y’aura Carla ! Ah oui c’est pas une bloggeuse bon….
    Nan mais les geekettes qui seront avec tout ce bo monde ça compte pas ?

  6. Reply Philippe Couzon Déc 15,2010 9 h 21 min

    Quelles geekettes, Sir ?

  7. Reply iboux Déc 15,2010 10 h 19 min

    dans le top société, nous sommes de plus en plus nombreuses…pourvu que ça dure :-)

  8. Reply Philippe Couzon Déc 30,2010 4 h 26 min

    @Isabelle : Pour une raison que j’ignore ton commentaire était passé dans ma boite à spams…. Si même Askimet s’y met, la discrimination peut durer encore longtemps : vraiment désolé !

    Pour te répondre, oui, il y a de plus de femmes dans le Top Société. C’est sans doute une indication du changement qui vient ;-)

Leave a Reply