Dire « je » pour bloguer. 3

Ces derniers temps, j’ai plusieurs discussions avec un entrepreneur à propos de l’utilisation du « je » dans l’écriture des billets de blog.

Pourquoi pour moi est-ce important ?

Un blog est une affaire personnelle. Même à l’intérieur d’une entreprise, il est important de savoir qui écrit, d’où. Dire « je » ne veut pas dire qu’on va raconter sa vie mais que, à un moment, on donne son avis, qu’on prend une position. Dire « je », ce n’est pas être moins objectif, c’est dire ce qu’il y a de subjectif dans le billet.

A quoi est-ce que cela sert de parler de soi, de ce que l’on fait, pourquoi on aime ce que l’on fait ?

  1. Créer et diffuser de l’information. Elle pourra être utilisée par d’autres… ou par soi-même. Bloguer permet aussi de structurer sa pensée, ses connaissances.
  2. Donner la possibilité à d’autres de découvrir ce qu’on l’on aime. Je ne suis pas spécialiste de personnal branding (Fadhila est là pour ça ;-)) mais imaginons que quelqu’un fasse des confitures. S’il dit qu’il aime par dessus tout faire des confitures de fraise, il est probable qu’on fera ensuite plus appel à lui pour cela, même s’il fait aussi de la groseille. A adapter ;-)
  3. Engager la conversation. Un blog est un espace d’interactions, de relations mais pour pouvoir dire « tu » ou « vous » il faut, à un moment, dire « je », ou « nous ».

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “Dire « je » pour bloguer.

  1. Reply Sylvain Août 20,2010 9 h 42 min

    Bien vu, en lisant l’article ca me fait légèrement penser à l’article que j’ai écrit il y a une semaine
    http://ecommerce-conseils.com/2010/08/16/refonte-du-blog/

    Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, c’était ensemble que Philippe et moi avons eu cette discussion.

    Il est vrai que le « je » dans un blog le rend tout de suite plus sympathique, mais je pense qu’il y a aussi différents types de blog et donc de lecteurs. Par exemple en arrivant sur le site philipp-couzon.com, si les billets ne parlent pas à la 1ere personne cela va choquer. Sur un nom de domaine comme ecommerce-conseils.com je pensais que les gens venaient plus chercher de l’information générale. Et donc en disant « je » les réactions auraient pu être « je m’en fout de ce qu’il pense, je suis assez grand pour me faire mon avis tout seul »

    Mais après une semaine, je vois déjà le changement, donc je suis désormais convaincu que l’utilisation de la 1ere personne sur un blog fait partie des « best practices ». Merci Philippe pour ces conseils.

  2. Reply Philippe Couzon Août 21,2010 18 h 28 min

    Ravi que tu voies déjà le changement :)

    Une société, une marque, ne dira pas « je » mais l’auteur le peut. Je pense qu’au delà de l’information brute, ce que nous recherchons aussi, ce sont des avis, des marqueurs pour nous repérer et organiser toute cette information. Il est peu probable que nous soyons les premiers à sortir une info, à une donner un éclairage ou une idée… donc c’est bien notre avis la plus value :-)

  3. Reply CWM Consulting Août 24,2010 8 h 29 min

    Bonjour,

    Il est en effet important de savoir dire « je » mais pour un blog d’entreprise, le contenu est censé représenté l’entreprise, donc « nous » ou « on » sauf dans le cas d’indépendants…

    Non ?

    Merci.

Leave a Reply