Bloguer demande du temps. 4

Un des freins au blogging que je rencontre, de la part de professionnels, c’est l’aspect chronophage de la chose.

Gare Saint-Lazare (Paris) - Le temps

Bloguer, de manière professionnelle ou non, demande du temps. Évidemment. Même juste un peu, même pour un clic. Même si c’est de plus en plus simple (notamment avec Posterous). Mais, après tout, quelle activité humaine n’en demande pas?

Et puis, relativisons.

D’accord, tenir un blog demande du temps.

Mais, combien d’argent dépensez vous pour de la publicité (non ciblée)? Combien de temps passez vous à expliquer vos idées de vive voix, à chaque fois comme la première fois? Combien d’argent dépensez vous dans des rencontres networking? Et combien de temps vous faut il pour obtenir l’argent que vous dépensez là?

Le blog demande – pour un professionnel notamment puisque c’est la question qui m’était posée – du temps. Mais c’est une chose que nous avons tous. Le mieux c’est d’avoir une certaine régularité et donc de prévoir le temps consacré au blogging, d’anticiper pour que, justement, ce ne soit pas chronophage.

Et puis, il y a la question de ce que l’on va dire…. mais trouver des idées est la chose la plus simple au monde pourvu qu’on soit un peu à l’écoute des autres et de ce qu’on fait. Par exemple, le billet utiliser les réseaux pour se faire connaître, est, globalement, ce  que j’ai pu expliquer plusieurs fois la semaine précédente. Je n’ai pas réinventé la roue, juste parlé de ce que je connaissais. Alors, finalement, si cela me dispense de le redire, est-ce que je ne gagne pas aussi un peu de temps ? ;-)

Vous pourriez aussi aimer

4 thoughts on “Bloguer demande du temps.

  1. Reply Genaro Août 4,2010 8 h 50 min

    Ce qui est intéressant, c’est que le temps utilisé une fois pour écrire peut bénéficier au blog très longtemps grâce à la recherche, à la longue traîne…

    Ca ne concerne pas tous les posts, mais sur la durée, c’est très bénéfique à l’ensemble, le blog lui-même. Et donc son auteur :)

  2. Pingback: Tweets that mention Bloguer demande du temps. « Philippe Couzon -- Topsy.com

  3. Reply Mamzellecha Août 4,2010 9 h 48 min

    Bloguer demande du temps effectivement: trouver des idées, écrire, trouver des figures de style intéressantes, etc.
    Mais je pense qu’on ne peut juger de la valeur d’un travail que dans le temps.
    Dès lors, si une personne se lance, elle devra être consciente qu’elle s’engage dans une réelle démarche, pro ou non.
    Bonne continuation Philippe :-)

  4. Reply Matthieu Août 4,2010 14 h 22 min

    En effet, bloguer est chronophage. Je pense qu’il faut distinguer le blog perso et pro en effet. Le blog perso est tenu par quelqu’un qui est passionné par ce qu’il dit, il est alors plus facile de trouver de nouvelles idées, d’écrire rapidement, et donc l’aspect chronophage se fait moins ressentir je pense.
    Pour un pro, on peut avoir le même cas, mais trop de pros se lancent dans un blog sans vraiment penser à ce qu’il devra en faire et au temps qu’il lui faudra pour le tenir correctement. Et ce n’est pas toujours facile d’écrire de nouveaux articles intéressant lorsque l’on travaille dans la découpe de pièces inox ou d’autres métiers très techniques.

    Pour moi, il est très difficile de tenir un « bon » blog, sans passion pour ce que l’on raconte. C’est d’ailleurs ce que j’expliquais à travers mon cas sur mon blog http://www.referenseo.fr/blog/bloguer-passion/

Leave a Reply