Utiliser les réseaux pour se faire connaître. 2

Il y a quelques jours de cela, quelqu’un – qui se reconnaitra ;-) – me demandait si les réseaux lui permettraient de faire connaître son activité commerçante. Ma réponse : oui, bien sûr.

Trois exemples :

1. Il n’y a pas besoin d’avoir une boutique en ligne pour être présent sur les réseaux sociaux. En boulangerie, La Mie Bretonne est présente dès le début sur les réseaux. Le billet est très complet, je vous laisse le lire. La communication lui a permis de se faire connaître, de promouvoir des produits, de fidéliser et de devenir une référence.

2. De nombreux restaurants, pubs, bars, clubs ont des pages Facebook. J’avais, il y a longtemps, parlé du Wallace Bar mais, la semaine dernière, j’ai aussi vu dans un bistrot une affiche indiquant que les clients pouvaient connaître les menus du jour sur Facebook depuis leur connexion au bureau… C’était bien pensé :-)

3. La tenue d’un blog peut aussi permettre de partager, faire participer, etc., comme dans le cas d’Alexandra de D’lys Couleurs. Mais Alexandra décline aussi cela sur Twitter, Facebook.

Des exemples comme ça, des success stories, le web social en est plein, nous en connaissons tous plus ou moins. Alors, à la personne qui se demandait s’il fallait aller sur le web pour se faire connaître, je dirais oui :

  • le coût est bien moindre que pour les publications papier ;
  • le web peut permettre d’annoncer des arrivées de produits, des promotions ;
  • le web social peut permettre de fidéliser, de faire participer ;
  • le web social permet d’avoir des retours, tout en temps réel pour s’adapter à la demande ;
  • et puis, surtout, c’est fun et addictif :)

Alors, qu’attends tu ? ;-)

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Utiliser les réseaux pour se faire connaître.

  1. Reply zanskar Juil 28,2010 14 h 23 min

    Encore une fois 100% d’accord avec toi Philippe !
    Pour ma part, bloguer et lire les blogs des autres, être sur Twitter et Facebook m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes dans l’univers du e-commerce, des univers virtuels, de l’entrepreneuriat, alors que je vis en pleine campagne et dans un univers professionnel différent.
    Pour ainsi dire, je n’aurais eu aucune chance de les rencontrer dans la « vraie vie ». Et les contacts virtuels se sont mués en contacts parfois bien réels, qui vont me permettre de tourner une nouvelle page et d’aller encore plus loin dans ce sens…Pour tout dire, les possibilités sont très grandes et dans le domaine du e-commerce , nous n’en sommes encore qu’au début, beaucoup de choses restent à faire ! J’ai hâte de voir la suite…Et oui, en plus c’est fun et addictif.

  2. Pingback: Tweets that mention Utiliser les réseaux pour se faire connaître. « Philippe Couzon -- Topsy.com

Leave a Reply