#Twitter: L’importance des RT. 2

Si vous me suivez sur Twitter, vous savez que je retwitte parfois. J’essaye au maximum de citer mes sources. Ça me semble être une bonne habitude. C’est ce que je faisais pour les revues de flux sur Second Life, pour Life 2.0.

Je tombe parfois sur des comptes qui relaient beaucoup d’information sans citer de sources. Ce serait pourtant facile. Avec Twitter, sont apparus les retweets. L’acronyme « RT » a été inventé. Certains mettent simplement « r » maintenant. Ou /@. Ou encore « via », que Facebook utilise aussi.

Pourquoi est-ce important?

Petite digression. Je suis fan de Star Trek et, notamment, de Deep Space 9. Un des personnages s’appelle Odo. Son espèce, celle des changeants, est très particulière. Je cite Wikipédia: « Sur leur planète, ils vivent tous ensemble dans une sorte de grand océan gélatineux appelé « le grand flux » . » « Flux » est la traduction française pour « link », lien, en fait. L’encyclopédie anglophone dit: « Changelings have the ability to meld together (in a process known as « linking ») to share information and emotions in a very intimate manner. » Quand on parle de flux, des liens que permettent Twitter, je pense invariablement à cela. Nous ne sommes pas de la gélatine, bien sûr, et il n’y a pas de « communion » mais, à part ça, l’image me semble excellente.

Le « RT @ » permet de signaler cette connexion avec « le grand flux ». Elle montre que nous faisons partie de cette communauté.

De manière plus pratique, cela permet aussi de se signaler aux autres : « Eh oh, tu as vu? j’ai retwitté ce que tu avais dit, c’est donc qu’on a peut-être des choses en commun et, de toute façon, même si ce n’est pas le cas, tu as bien fait de twitter, je le buzze et te remercie en le signalant. » Parce que, mine de rien, même si on twitte pour le plaisir, on a un ego et ça fait plaisir lorsque son boulot est reconnu. C’est humain ;-)

Je crois que ce sont les deux principales raisons pour lesquelles je retwitte en le signalant. Vous en voyez d’autres?

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “#Twitter: L’importance des RT.

  1. Pingback: Tweets that mention #Twitter: L’importance des RT. « Philippe Couzon -- Topsy.com

  2. Reply enzooo sellers Jan 18,2010 8 h 57 min

    En faisant l’analogie avec le cerveau global, le RT serait la propagation du signal.

Leave a Reply