L’envie comme moteur de l’action. 1

Il y a quelques mois, au cours d’une conversation avec des entrepreneurs, une question est arrivée: pourquoi agissons nous? Certains ont répondu que c’était pour l’argent. Cela leur semblait évident. J’ai répondu que c’était par envie.

L’argent, bien sûr, est important. On en a besoin pour vivre. Entre deux envies égales, le coût ou la rémunération  peuvent permettre de savoir laquelle on va prioriser. Mais faire de l’argent une fin en soi, ça me semble passer  à côté du plus intéressant dans un projet.

J’avais un peu oublié cette conversation mais je viens de voir que Tariq Krim (un des fondateurs de Netvibes ;-)), lors d’une discussion au Web 09 (à la 37 ème minute) a dit:

Being an entreprener, for myself, is about passion, it’s about definding ideas that I believe are right, it’s about try to find the best people to do it…

Il n’a pas parlé d’argent…. et ça ne fait que me renforcer dans l’idée que c’est secondaire, tout comme lorsque de la veille est faite et partagée gratuitement.

C’est pour cela, aussi, que j’aime la façon dont la Start-Up Academy présente les boîtes. La première vraie question est: « Quel problème essayez-vous de résoudre? » Le modèle économique arrive bien après.

Revenons au Web 09. Le panel discutait des mérites comparés de l’Europe et des Etats-Unis pour entreprendre. Tariq Krim ajouta à la phrase citée plus haut:

… and you can do that every where in the world

Je plussoie ;-)

Et vous, pourquoi agissez vous?

Vous pourriez aussi aimer

One comment on “L’envie comme moteur de l’action.

  1. Reply Michèle Déc 15,2009 1 h 31 min

    Tout travail mérite salaire, cependant je n’ai jamais travaillé pour de l’argent, en tous cas jamais pour ça en priorité. J’ai la chance d’exercer un métier qui demande de la créativité et beaucoup de savoir-faire. Je pense que c’est ça qui me tire : ce à quoi je n’ai pas encore pensé pour tenter d’améliorer les choses.

Leave a Reply