Virtual World Camp, Webdeux.connect09, réflexions sur l’utilisation de Twitter.

Hier soir, Jean-Marie Louche a retweeté une phrase de Gilles Misrahi:

#videocamp #vwcamp #web2connect : C’est #vwcamp qui relaye le plus et le mieux Web2 Connect nada ou presque

Pourtant, les personnes qui étaient au Webdeux.Connect09 étaient connectées. Elles ont twitté avant d’arriver à La Plaine Saint-Denis, puis en la quittant mais, entre les deux, rien, ou presque. Plus de 400 personnes, et rien. Ou presque.

Lors du Fibrecamp, la semaine dernière, de la même façon, il y avait eu peu de tweets des participants. Des personnes étaient connectées, pourtant.

Il serait intéressant de se demander pourquoi, pendant les évènements IRL, on twitte moins. Parce qu’on partagerait déjà IRL? Je ne suis pas satisfait de la réponse.

En effet, hier, lors du Virtual World Camp, on partageait, mais cela ne nous empêchait pas de twitter aussi. D’ailleurs, à plusieurs endroits sur la Francogrid, on pouvait trouver des panneaux affichant le canal #vwcamp de Twitter. Cela permettait d’échanger des informations vers l’extérieur mais, surtout, entre nous ou vers les personnes qui pouvaient nous rejoindre. Mieux, InWorld, nous échangions aussi des informations sur le chat du groupe VWCamp Fan et, lors des ateliers, nous utilisions la voix comme le clavier, le clavardage permettant d’apporter d’autres informations à ce qui était donné oralement. Il nous était aussi possible d’envoyer des messages privés.

Est-ce que les dispositifs IRL donnent l’impression qu’il s’agit d’un évènement privé? Est-ce qu’on se retient plus à tweeter lorsqu’on est face à des visages réels, sous leur regard? Ou bien, lorsqu’on est InWorld, le fait d’avoir déjà le clavier sous les doigts facilite-t-il la tendance au partage?

Je ne sais pas.

Mais le fait d’être en réunion dans un univers virtuel permet de produire plus d’écrits, plus de communication, c’est ce que semble montrer l’analyse de cette journée à l’écoute des tags #vwcamp et #web2connect.

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply