J’ai essayé, hier, d’écrire plusieurs articles. Je n’y suis pas arrivé. Je n’ai pas réussi à les terminer. La réalité, c’est que j’ai été en état de choc, en état de sidération depuis le début du confinement. Il a été rapide et je n’ai pas pris de recul par rapport à celui-ci.
La perspective de la fin du confinement, qu’il soit le 11 mai ou plus tard, impose de se poser quelques questions :
- qu’est-ce qui aura changé à cette date ?
- quels sont les risques que je vais pouvoir prendre, avec quel bénéfice ?
- quels sont les risque que je vais faire courir à d’autres, et avec quel bénéfice ?
(Cette question, on se l’est déjà posé plein de fois normalement, après un mois et demi de confinement.) - qu’est-ce que je vais pouvoir faire, ou refaire, à partir du déconfinement ?
- qu’est-ce que nous allons pouvoir faire, ou refaire, à partir du déconfinement ?
- comment se comporter en société après le déconfinement ?
A l’heure actuelle, je suis incapable de répondre à ces questions. Pas juste parce que cela dépend de la gamification de la réponse à la pandémie du gouvernement, pas juste parce ma vie sociale ne se fait pratiquement que par écrans interposés depuis des semaines, et que je m’y suis habitué, mais parce que, finalement, je n’ai pas appris grand chose depuis début mars. Je n’ai pas pris de recul. Je n’ai pas analysé.
Alors ?
Alors je vais m’inspirer des corona chroniques de Davduf. Je ne sais apprendre qu’en notant, triant, faisant de la curation. Je ne connais pas d’autres moyens pour reprendre la maîtrise de l’information.
Qu’ai-je appris aujourd’hui ?
- Pour les communes où le conseil municipal n’a pas été élu dès le 1er tour, les élections auront à nouveau lieu, les 27 septembre et 4 octobre. (Le JDD)
- L’Elysée et le gouvernement avaient maintenu le 1er tour des élections en disant qu’ils avaient écouté le Conseil scientifique, alors qu’il y avait de nombreuses demandes de reports et des appels au boycott vue la situation sanitaire. (Franceinfo:)
- Des assesseurs ont été contaminés lors de ce 1er tour. (L’express)
- Des candidats et des élus ont fait le lien entre leur contamination et la campagne électorale. (Le Parisien)
- Le Conseil scientifique qui conseille le Gouvernement français a proposé « de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre. » Le Gouvernement souhaite que les écoles rouvrent à partir du 11 mai. (Le Monde).
- Avec la reprise de l’école, il pourrait y avoir des morts dues au coronavirus. Des députés souhaitent que la loi indique que les politiques, qu’ils soient maires ou non, ne sont pas responsables de ce qui pourrait advenir. Maître Eolas résume cela ainsi : « Déresponsabiliser les décideurs publics en leur garantissant l’impunité. Quelle excellente idée. Je ne vois pas du tout comment cela pourrait mal tourner.«
- Il ne sera pas possible de faire plus de 100km le 11 mai, sauf pour ceux qui voudraient revenir chez eux et qui s’étaient confinés ailleurs. Christophe Castaner indique : « Nous n’interdisons pas aux Français de rentrer dans leur domaine principal pour reprendre leur travail ou scolariser leurs enfants à partir du 11 mai. » (Huffington Post). Appeler un domicile un domaine m’interroge… mais croire que les enfants n’étaient pas scolarisés pendant le confinement, alors que les profs donnaient des cours à distance, encore plus.
- Le gouvernement a créé une rubrique « désinfox » sur son site, où il met en avant des articles de presse qui lui conviennent. Des sociétés de journalistes demandent la suppression de cet espace. « En distinguant tel ou tel article sur son site, le gouvernement donne l’impression, dans un mélange des genres délétère, de labelliser la production de certains médias. » (Le Monde)
- La prochaine pandémie se prépare déjà dans les élevages intensifs. (The Guardian / Courrier International).
- L’Islande ne chassera pas la baleine cet été. (Sciences et avenir).
- A Tchernobyl, on s’interroge sur la croissance de la biodiversité en générale et de la population de chevaux sauvages en particulier. (The conversation)
- Et pendant ce temps un frelon géant arrive en Amérique depuis l’Asie et constitue une nouvelle menace pour les abeilles (Vox.com)
Photo :