Même si la consommation de viande et les transports sont directement responsables de la part la plus importante du réchauffement climatique, l’impact d’Internet sur la consommation d’énergie revient régulièrement dans le débat depuis au moins une dizaine d’années et on m’en a parlé dernièrement. J’ai un biais avec cette question car j’aime ce que permet Internet :
- l’accès à la connaissance et la culture
- la communication à un prix bas
- le télétravail
Ces deux derniers points permettent de limiter les transports et le premier a sans aucun doute permit aux mouvements végans et climatiques de venir sur le devant de la scène, parce que la connaissance est là, qu’il est alors possible de s’organiser et agir.
De plus, le premier projet que j’ai soumis, dans un cadre professionnel, sur Internet date d’avant même ma première connexion au web, au début des années 90. Depuis le Net m’a clairement formaté et j’en vie aujourd’hui. Donc, forcément, j’ai un biais.
Mais je voulais répondre alors j’ai cherché plus d’informations.
L’industrie IT consomme déjà au moins 7% de l’énergie (source : rapport Clicking Clean Greenpeace, janvier 2017) et le numérique pourrait, en 2030, représenter 50% de la consommation énergétique, selon le think tank The Shift Project. A lui seul, le streaming représente déjà 60% du traffic Internet et le numérique 4% des gaz à effet de serre. Mais, les GAFA ont déjà entamé leur conversion vers les énergies renouvelables. Par définition, les énergies renouvelables ne sont pas carbonées et donc n’ont pas d’impact sur le réchauffement climatique. Mais il y aura alors des choix à faire sur nos consommations.
Pourtant, en regardant le rapport Clicking Clean, je me suis aperçu que les différents acteurs sont loin d’être logés à la même enseigne. Google, Facebook, Apple sont de bons acteurs. Pour les vidéos, Youtube est bien noté, contrairement à Netflix. Pour la musique, iTunes est clean… contrairement à Spotify et Soundcloud. Pour les réseaux sociaux, facebook et Instagram font beaucoup mieux que Twitter, reddit ou Pinterest. facebook revient de très loin, c’est à saluer. Pour les blogs, Blogger et Tumblr font mieux que WordPress. Devrions nous utiliser les réseaux en fonction de leur impact carbone ?
Nous sommes encore loin de la neutralité carbone. Comme citoyen et consommateur, nous pouvons faire des choses : passer à Enercoop pour l’électricité, privilégier des fournisseurs de contenus vertueux dès lors qu’on a l’information, faire plus attention à ce que l’on stocke et qui nécessite du courant, vert ou non.
Mais cela n’a pas de sens si on ne commence pas par changer ce qui a le plus d’impact sur le climat : l’alimentation carnée. Le journaliste Romain Loury écrivait il y a un an : « l’agriculture, sans compter le transport et la transformation, est responsable de 20% à 25% des émissions de gaz à effet de serre. Du dioxyde de carbone (CO2), bien sûr, mais aussi du méthane (CH4), issu de l’intestin des ruminants, et du protoxyde d’azote (N2O), qui résulte des engrais azotés. » Bref, don’t be evil and go vegan ;-)