Jeudi 19 décembre, à 20h30, Nadia sera sur la scène du Théâtre de l’Union des Arts, à Toulouse, pour jouer « Dans les abîmes de mon âme », un spectacle qu’elle a écrit. Il reste quelques places (à réserver au 06 31 82 72 34).
J’ai rencontré Nadia Kaïd durant l’automne 2018, quelques temps avant sa rencontre avec Emmanuel Ducluzeau, qui réalise la mise en scène. Nous avons discuté quelques fois, quelques heures. Elle a cette capacité à embarquer les gens avec elle quand elle raconte une histoire.
Si Emmanuel écrit que « Nadia a une très belle plume. Son aisance scénique est impressionnante.« , son spectacle s’est construit en parallèle de nos discussions et je n’en sais rien, ni du contenu, ni de la forme. Sur le flyer, elle parle de « voyage intérieur », sur l’événement facebook de « libération de [ses] angoisses ».
Je m’attends à être bousculé, dérangé, sorti de ma zone de confort, par ce que Nadia exprimera ou dira. Mais, en même temps, j’ai hâte de voir dans quelle(s) histoire(s) elle va nous embarquer, d’entendre ce qu’elle a à dire, d’en savoir plus sur son chemin, ses humanité et féminité universels.
Nadia parle d’âme. De guérison. Ce spectacle est une maïeutique autoréférente. Après la première, ce jeudi 19, il se sera passé quelque chose. Je pourrais dire que j’y étais. Avec toi ?