Jusqu’à nouvel ordre.

Je ne sais pas quand la fin de la pandémie de maladie à COVID-19 se terminera, jusqu’à quand la France vivra dans cette période exceptionnelle, où les classes sont fermées, les rassemblements de plus de 100 personnes et les visites dans les Ehpad sont interdites. Plusieurs mois ?

Par contre, je sais que le mois de mars est le bon moment pour commencer un jardin (bon, en fait, tous les mois sont bons mais on ne fait pas les mêmes choses ;-)). Cela pourrait permettre, en plus, d’avoir un peu (ou beaucoup!) d’aliments frais dans quelques semaines. Je me dis, un peu naïvement sans doute, que, les enfants restant dans les maisons, cela pourrait en plus être une activité familiale intéressante. Et les tomates, fraises, radis, etc. changeront du riz et des pâtes, même si c’est bien que les gens découvrent tout à coup que les produits végans sont essentiels et pas chers ;-)

C’est vers les graines et les plantes que #lesgens devraient aller à mon avis, soit pour planter chez eux, en terrasse, dans des prairies, pelouses, etc. Des applications comme adoptematomate permettent aussi de trouver des lieux où jardiner, ou en proposer. Et puis il y a aussi les jardins partagés, les lieux des incroyables comestibles… Il existe d’innombrables lieux, en ville comme à la campagne, qui pourraient être utilisés pour composter et jardiner.

Les deux livres que j’ai, en ce début d’année, sur le jardinage, sont ceux de deux youtubeurs, Olivier Puech et Joseph Chauffrey. Mais il en a bien d’autres qui n’ont pas écrit ! La plateforme Youtube, comme elle l’a été pour le véganisme pour moi, est une mine d’informations, de conseils et d’inspirations pour les jardiniers en herbe comme moi.

Mais, dans tous les cas, il me semble que le premier des conseils est de commencer. Il n’y a que comme ça qu’on peut voir si cela fonctionne ou pas, si on doit adapter, modifier, mettre et faire plus. Alors, tu vas faire planter quoi ? ;-)

 

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.