2020 ! Ca y est, c’est l’année de Cyrille de Lasteyrie, aka Vinvin !
Je ne vais pas te cacher que si cela est drôle, le reste de la situation ne l’est pas vraiment.
Dans toute l’histoire de l’humanité, jamais une année aura été aussi importante : c’est durant cette année que doivent être lancée les actions pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. C’est maintenant pratiquement impossible sans mobilisation. Il risque d’être trop tard pour que l’humanité puisse agir de manière efficace. Je me demande même ce que je pourrai écrire l’année prochaine…
Te souhaiter une bonne année ? Oui, bien sûr. Loin de la société de consommation, mais dans des interactions qui font société, dans une construction d’une société de la connaissance, consciente. Et puis je te souhaite d’avoir la chance de devenir végan cette année. Nous en avons tous besoin, pour le climat, pour notre santé… mais aussi (surtout ?) pour celle des animaux non-humains ;-)
Pour 2020, je ne te ferai pas de fausse promesse, sinon de poursuivre la réduction de ma consommation de produits animaux, et ma propre trajectoire de réduction de l’empreinte carbone
Comme tu le dis l’année 2020 du climat sera cruciale
On peut espérer que les Américains se débarrassent de Trump, peut-être également les Australiens de leurs dirigeants corrompus
Pour le Brésil ça va être plus compliqué
Et pour la France, ben… ???
Bonne année de partages et de combats Philippe !
Si tout le monde réduisait réduisait son empreinte carbone, on aurait sans doute un peu plus d’espoir… Quant à moins (ne plus) manger de produits animaux, on en parle quand tu veux ;) Bonne année Régis !