Au cours de des dernières semaines, sur ce blog, j’ai beaucoup parlé de l’écriture. C’était sans doute une introduction utile, nécessaire, une remise en jambes doigts (mince ! serions nous vraiment dans l’ère du digital ?!). Mais, alors que nous fonçons dans la pire crise que l’humanité ait connue, peut-être serait-il plus utile que nous parlions climat et biodiversité ici ?
J’ai déjà modifié la ligne éditoriale de mes réseaux sociaux il y a quelques mois :
- LinkedIn reste sur ce qui est professionnel, ce avec quoi je gagne de l’argent, où j’ai des compétences pour lesquelles on me rémunère. J’y fais de la veille, mais « documente » aussi ce que je fais, découvre.
- Twitter est plus un outil de curation sur le climat, la biodiversité, la société et la (le) politique.
- Instagram est plus orienté véganisme, Toulouse, jardinage, transition vers le zéro déchet, jardinage. C’est beaucoup plus personnel finalement. Je suis loin d’être parfait, j’avance un pas après l’autre, sans culpabiliser, sans stress (bon, si, un peu, parce que la situation est urgente). Si moi je peux le faire, n’importe qui le peut. Instagram permet de voir que c’est possible, d’avoir accès à des informations pratiques. Alors j’essaye parfois d’en donner aussi.
Si je reprends le clavier, si je continue d’écrire ici, peut-être faut-il que j’en profite pour orienter les discussions vers ce qui est important : la lutte contre le réchauffement climatique, l’adaptation à celui-ci, la résilience, la biodiversité ? Faire de ce blog le pendant textuel de mon compte Instagram ? Entre personnel et miscellanées ?
Et puis je dis nous parce que les blogs permettent toujours d’initier des conversations.
Qu’en penses tu ?