Il y a quelques jours, on me demandait mes tarifs. Apparemment, c’était pour me mettre dans un fichier, comme prestataire éventuel.
Bien.
J’ai répondu.
En disant qu’il me faudrait plus de renseignements sur les missions proposées pour pouvoir répondre sérieusement.
Parce que, dans l’histoire, on ne m’aura pas demandé ce que je voulais faire, ce que je pouvais faire.
Et, finalement, c’est assez drôle.
Je me demande encore en quoi ma réponse pourra être utile.
Pour les métiers de conseil, sur des missions de Community Management, je ne vois pas comment on peut balancer des prix génériques. Ou alors, c’est que je n’ai pas encore assez d’historique sur mes propositions commerciales. C’est possible.
Comme dans James Bond, on adapte ses outils à chaque mission.
Le tarif, à mon avis, doit être adapté à chaque situation. Il est normal qu’il varie en fonction du projet, non ? On n’anime pas de la même façon un blog interne à une entreprise de 100 salariés, le compte Twitter d’une institution ou un forum extrêmement spécialisé et avec un nombre peu élevé de visites.
Je ne sais pas s’il est d’usage courant de répertorier des agences sous le seul aspect financier. J’aurai préférer discuter de ce que je peux faire, et voir comment je peux aider…
Bonjour,
Bien d’accord avec ces considérations ;)
C’est un probème récurrent car la plupart des gens te demanderont un prix sans savoir ce que tu proposes derrière. Ils verront que tu es plus ou moins cher qu’un autre mais ne chercherons pas à savoir pourquoi.
Dans mon activité j’y suis confronté aussi
Souvent tu as la première question « combien ça coute ? » et vient la suivante, « il faut combien de temps pour le faire ? » et là j’aime répondre : 15 ans c’est le nombre d’année que je développe :) et généralement ca fait bien passer le message. Je pense que c’est pareilpour toi, l’expérience compte énormément.
Bonne continuation
@Pierre & @Sylvain : Merci de votre soutien, je me sens moins seul :-)
@Sylvain : Bel humour, je retiens :-)
Il est tout de même possible d’annoncer un taux horaire ou un taux journalier non ?