Mon alternative simple à Wunderlist, l’agenda Google

Google Calendar

Wunderlist est une appli de to-do-lists, recommandée pour Noël par applicationmobile.fr. Je l’ai utilisée et j’ai encore pas mal de to-do-lists qui trainent dessus. Mais je suis revenu à quelque chose qui me semble plus pratique : l’agenda, ou plus exactement Google Calendar.

Google donne 7 raisons d’utiliser son agenda mais je vais en ajouter une autre qui me semble importante pour les to-do-lists : prévoir du temps pour réaliser les tâches. C’est souvent quelque chose qu’on oublie…. or un projet ne vaut que par son exécution :)

Le système de couleurs me permet de différencier aisément les types de tâches, les rendez-vous. Comme sur Wunderlist, on peut programmer des tâches récurrentes. Certaines tâches peuvent avoir des popups (très pratique pour une place de TGV par exemple grâce à l’appli :)), d’autres des rappels par mails, etc… et avec l’extension Chrome, on voit facilement quand démarre la prochaine séquence.

Un truc sympa sur Wunderlist, c’est qu’on peut voir les tâches effectuées. Avec Calendar, dégommer sa liste, ressemble plus à du Space Invaders et du coup tout disparaît. Mais, comme j’utilise la méthode Pomodoro, je note tout sur papier. et barre au fur et à mesure. Le plaisir de rayer avec la main est plus grand que de juste cocher une case ;-)

Cela fait quelques semaines seulement que j’allie les deux : to-do-lists sur Calendar et Pomodoro et je suis pour le moment plutôt satisfait mais cela requiert de la discipline au moins pour un truc : n’avoir qu’une seule chose à faire sur un même créneau horaire. Le grand avantage de cela, c’est qu’on finit par choisir ce qui est le plus important. Et c’est sans doute le but de tout bon système de gestion du temps, vous ne pensez pas ?

Leave a Reply