Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs, mais pas seulement ! 1

Je réagis à l’article de Valentin sur Presse-Citron, Comment forcer vos employés à liker et partager vos contenus sur les réseaux sociaux, qui décrit le fonctionnement de SoKorpo.

Il y a quelques années, je disais dans mes interventions que les employés étaient déjà présents sur les réseaux, avant les entreprises, qu’ils en parlaient déjà, et je suis donc plutôt content que leur présence puisse se transformer en force. Faut il pour autant gamifier le partage ?

Notons tout d’abord que, pour que des informations soient partagées, il faut d’abord qu’elles soient produites. Ça n’a l’air de rien mais c’est important ! C’est là dessus d’abord qu’il est important d’agir : l’information doit être partageable, sur les réseaux, par exemple, le plus universellement possible. Surtout, elle doit

Il me semble qu’il y a, avant, d’autres pistes à explorer :

  • Permettre de rendre visible ce que chacun produit en interne, pour le pousser ensuite vers l’extérieur, via des groupes, listes Twitter, veille collaborative.
  • Utiliser le mail (ce n’est pas un gros mot !) pour expliquer pourquoi partager telle ou telle info est (très)  important. Les call to action, ça marche. Dans toutes les infos corporates d’une boîte, il est bon de faire le tri entre ce qui est essentiel et ne l’est pas… Ne serait-ce que parce que tout le monde n’est pas en permanence en veille ou sur les réseaux sociaux !

Mais, surtout, cela doit s’insérer dans une stratégie globale. Parce que si vous demandez à tout le monde de partager et commenter la vie de l’entreprise sur les réseaux sociaux, il se pourrait bien que cela produise des effets pas toujours prévus.

One comment on “Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs, mais pas seulement !

  1. Pingback: Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs, mais ...

Leave a Reply