Video ergo communico *

Il y a quelque jour, quelqu’un me demandait pourquoi j’étais tant attaché à Skype par rapport au téléphone. En fait, ce n’est pas Skype, c’est la vidéo. Hangout, c’est pareil (en mieux, parce que plus fluide et avec plus de personnes à inviter)).

Lorsqu’on travaille, lorsqu’on discute, l’image nous livre aussi des informations, qu’on ne peut qu’imaginer au téléphone, si on connait la personne. La vidéo n’est pas un gadget. On peut même se taire pendant une communication vidéo, parce qu’on bosse, qu’on fait autre chose, que cela se voit et qu’on n’a pas besoin de meubler.

Il m’est arrivé de travailler avec une autre personne en vidéo, juste pour ne pas bosser seul – du coworking à distance si vous voulez. Le pouvoir de l’image est énorme ! Je crois qu’il n’y a qu’en l’expérimentant qu’on peut en prendre conscience.

Je vous mets ci-dessous trois copies d’écrans de skype ou hangout, entre Community Managers ou chez Digidust (c’est symptomatique que je puisse dire « chez », le média est le lieu). Vous n’avez pas le son – évidemment – mais elles expriment des choses par elles-mêmes. Il est intéressant de noter que tout le monde était : chez lui, dans son bureau, dans un espace de coworking, chez quelqu’un d’autre, qu’il y avait du téléphone, du laptop ou de l’ordinateur de bureau, qu’il y a deux continents, deux hémisphères même… et que les milliers de kilomètres ne sont pas visibles (à part sur le bronzage ;-)).

Vous ne me croyez pas ? Skypez, participez à des hangouts sur Google. On peut même s’en organiser un si vous voulez, parce que cela change la communication interpersonnelle et que je voudrais que vous en soyez convaincus !

* Je vois donc je partage.

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply