Qu’est-ce qu’un tweetup ? #lewebibm 1

Via Pierre-Olivier Carles, j’apprends ce matin qu’IBM organise un concours pour aller au Web. Un truc comme ça, ça ne se rate pas ! (D’ailleurs, si vous avez un pass à offrir, n’hésitez pas à me déranger ;-))

Le règlement est un peu dur à trouver mais, pensant l’avoir enfin compris, j’ai tweeté ma réponse. Sauf qu’il y a désaccord sur le mot « tweetup » qui est inséré dans le dit règlement :

rendez-vous le lundi 28 novembre à 10h00 (heure de Paris) pour un Tweet up

J’ai regardé ce qu’était un tweetup : c’est une rencontre de tweetos physique. Comme j’imaginai qu’il ne serait pas possible de tous se donner rendez-vous chez IBM pour tweeter notre réponse, je me suis dit que c’était le moment où serait annoncé le résultat, une sorte de meeting sur Twitter.

Mais  Hervé Bourdon donne une autre explication sur ce qu’est un tweetup :

c’est du jargon de nerd à tendance geek ou de hipster computer freak, c’est quand ils spamment des tweets à un moment

Ce serait donc bien lundi qu’il faudrait spammer twetter ?

Je suppose que nous serons quelques uns à programmer nos tweets pour 10h. L’enjeu va donc être de savoir quel est le meilleur service pour programmer des tweets. Ca va se jouer à quelques centièmes de seconde, entre le service et l’API de Twitter.

A 10h, si tous les tweetos se mettent à tweeter pour gagner le Graal pour LeWeb, en plus d’être la loterie du paragraphe précédent, Twitter risque de s’apparenter à une chasse à la baleine. Je veux parler de celle qui symbolise les interruptions de service chez Twitter.

La tentation peut être grande de programmer des tweets sur plusieurs plateformes, éventuellement un peu en avance, pour être sûr d’être là à 10:00:00 mais le règlement indique :

En cas de participations multiples, l’ensemble des bulletins de participation émanant de la même personne seront annulés.

Ça a le mérite d’être clair… Alors, quand faut il tweeter pour ce concours ?

Je ne sais pas, d’autant, que, si une page web nous dit « rendez-vous le lundi 28 novembre à 10h00 (heure de Paris) pour un Tweet up », le règlement indique :

 

Donc, 25 ou 28 novembre, quand tweeter ? Faut il attendre le « meetup » ou pas ? De quoi faire parler… D’ailleurs, le hashtag #lewebibm commence à buzzer.

En attendant, si vous avez un pass pour Le Web, je suis preneur (oui, je sais, je me répète ;-)).

Vous pourriez aussi aimer

One comment on “Qu’est-ce qu’un tweetup ? #lewebibm

  1. Reply Haresh Nov 6,2012 19 h 21 min

    Oui il vaut mieux regarder la définition avant d’agir. Un tweetup, ça peut prêter à confusion. Le langage Twitter lui même est un peu à part non ?

Leave a Reply