Du communiqué de Paul Quilès… #Primaire

Paul Quilès a publié, par mail, un communiqué sur la victoire de Hollande avant la fin de la Primaire, hier. Il a expliqué au JDD un problème de batterie sur son portable, que le communiqué qu’il préparait était parti tout seul après le reboot.

C’aurait été encore plus drôle si c’était le communiqué annonçant la victoire d’Aubry, qu’il préparait aussi, au cas où, qui était parti ! Là, je trouve cela presque touchant : les politiques ont aussi des problèmes avec leurs machines et, plus important, ils écrivent (ou, au moins, celui-là) eux-mêmes leurs communiqués.

Le cheminement de l’information dans la presse est aussi intéressant : c’est un destinataire (un journaliste donc ? Je ne sais pas qui a fait le screenshot, je n’ai pas tout suivi) du communiqué qui a diffusé une copie d’écran du mail sur Twitter. Le JDD a interrogé Paul Quilès mais c’est l’article de Libération – qui reprend celui du JDD en expliquant qui est Quilès – , qui s’est le plus propagé et se retrouve en Une de Wikio. Je me dis qu’au JDD on doit trouver un peu ça injuste ;-)

En tout cas, une broutille comme cela, qui aurait juste fait l’objet d’une brève humoristique, sans Twitter, a largement été amplifiée par les tweetos, moqueurs, évidemment… et a même permis à Paul Quilès dans les trending topics francophones.

Dernière chose enfin : le communiqué de presse était dans le corps du mail et pas dans une pièce jointe. C’est un petit détail qui me fait dire que c’est encourageant sur la modernisation de la politique en France :-)

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply