Google Analytics : les mots clés.

Parfois un bon billet vaut mieux qu’une longue explication téléphonique donc un premier billet sur Google Analytics et son utilisation…

1. Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Pour avoir des statistiques, mesurer, pouvoir comparer.

2. Pourquoi regarder les mots clés qui ont permis de se rendre sur le site ?

  • Pour voir comment on est référencé
  • Pour découvrir des sites proches du notre
  • Pour ajuster le contenu de son site

3. Comment voit on les mots clés sur Google Analytics ?

Google AnalyticsOn va partir du principe que le code de Google Analytics a été intégré au site, qu’un compte a été créé. On se retrouve donc sur la page Google Analytics et on clique sur « Accéder à Google Analytics ». S’affiche une page avec votre site (ou vos sites) qui a Analytics d’installé. Sur la ligne du site que vous voulez, cliquez sur « Afficher le rapport ».

Colonne de gauche, cliquez sur « Sources du trafic » puis « Mots clés ». Et voilà :-)

Par défaut, la période analysée correspond au dernier mois (cf en haut à droite). Il est intéressant de mettre une période plus grande pour voir ce que donne la longue traine.

4. Tips.

  • Une fois que vous avez la liste des mots clés, sélectionnez celui que vous voulez, faites un clic droit et faites une recherche sur Google (c’est de là que viennent principalement vos recherches…). Vous découvrirez ainsi comment vous êtes positionné sur le moteur de recherche mais, surtout, d’autres articles ou pages qui parlent de sujets prochets. Ce ne sont que de nouvelles découvertes et idées pour vous (en plus d’un rapide étude de la « concurrence ») :-)
  • Prenez l’habitude de venir regarder les tendances… mais prenez de la distance vis à vis de ça, aussi. Sur un blog, les échanges et le contenu sont plus importants à prendre en considération que le trafic (surtout au démarrage ;)).

Des questions ? Vous voyez d’autres choses à ajouter ?  ;-)

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply