Un mur Facebook est composé de différents objets : statuts, images, vidéos. Lorsqu’on regarde les impressions, dans les statistiques, ce sont les impressions de ces « objets » qu’on regarde.
J’appelle parfois ces « objets » des « items ». Prenons un exemple :
On voit, là, que la Page Bleekin a cité la Page @pcouzon. Ce qui est intéressant, c’est que cet « objet » apparait au milieu de plusieurs autres mais avec une importante différence : s’agissant d’une identification, on ne peut pas commenter ou liker. Il faut cliquer sur « afficher la publication » , ce qui nous mène chez Bleekin (la page Fan de Sophie Gironi).
L’ « objet » est un élément de la page Bleekin (ou rattaché à elle), mais apparait sur un autre Page. Amusant, non ? ;-)
Comment appeler cet « objet » / « item » ?
C’est Julien, un des membres de l’équipe Tumbup qui m’a donné les réponses dernièrement.
- En anglais, on dit node. Un « noeud ». Cela image bien comment cette chose peut fonctionner. Un nœud est un lien entre plusieurs pages. Il rappelle le côté multi-dimensionnel de la réalité de Facebook.
- En français, on dit entité. J’ai jeté un coup d’oeil à la définition Wikipédia :
Une entité est une structure composée d’attributs, représentant un composant identifiable d’un domaine fonctionnel, et potentiellement en relation avec les autres entités du domaine.
Je n’ai rien à ajouter :p
Ne reste plus qu’à parler des entités qui hantent Facebook sans paraître trop fou ;-)