De l’eau ! #BAD10 3

Hier, j’ai récupéré les clés de mon nouvel appartement et, dans la foulée, on a commencé de déménager deux ou trois choses mais je crois que mon premier acte de locataire a été d’ouvrir le robinet de la cuisine, de me laver les mains, de boire. Le propriétaire de l’appartement s’est chargé d’ouvrir l’accès à l’eau, avec le service municipal qui s’en occupe, juste avant que j’arrive. Une chance !

A Vienne, l’eau est gérée par un service de la mairie. Ce n’est pas anodin. C’est une question de santé publique.

L’eau comme service public, c’est de l’égalité dans le traitement, c’est une même norme sur l’ensemble du territoire. C’est ce qui fait qu’il est naturel pour nous d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau.

J’écris ce billet en partie parce que c’est le Blog Action Day mais deux personnes m’ont particulièrement sensibilisées à l’importance de l’eau :

  • Danièle Mitterand et sa fondation France Libertés. Il me semble que c’est elle qui m’a fait comprendre les enjeux géo-politiques de l’eau. L’accès à l’eau – ou plutôt son absence – peut provoquer des guerres et c’est un enjeu de ce XXIème siècle.
  • Pierre-Olivier Carles et ce qu’il a dit et fait avec charity:water. Pas de géo-politique, là, juste du très pratique qui change la vie à force d’être répété.

Pour ce Blog Action Day, des actions sont proposées en plus des billets de blog :

  • Signer la pétition pour aider les actions de l’ONU. Ce n’est pas rien de dire aux chefs d’États que les habitants de la Terre veulent que ce soit une priorité ;-)
  • Donner à water.org, charity:water, parce que forer des puits est essentiel et change la vie d’enfants, de femmes, de communautés…

Je vais terminer par une vidéo sur Ryan Hreljac. Ce gars a commencé à financer la construction de puits dès l’âge de 6 ans ! C’était à la fin des années 90 :

La Ryan’s Well Foundation continue de creuser des puits. Au 6 octobre, 630 projets dans 16 pays ont apporté de l’eau à 700 880 personnes. Et Ryan est tout juste majeur ! A lire, aussi, sur change.org, ce qu’il dit de l’engagement ;-)

Il est temps que l’accès à l’eau potable soit une réalité pour le plus grand nombre, non?

Mes précédentes participations au Blog Action Day :

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “De l’eau ! #BAD10

  1. Pingback: Tweets that mention De l’eau ! #BAD10 « Philippe Couzon -- Topsy.com

  2. Reply Pierre-Olivier Carles Oct 15,2010 17 h 36 min

    Content si j’ai pu, d’une manière ou d’une autre, contribuer à cela ;-)

  3. Pingback: Entreprise-Marketing.com

Leave a Reply