24 juillet : une journée de vie Youtube

Difficile de passer à côté de cela : samedi prochain, Youtube organise Day in a life. Le principe est simple : demander aux youtubeurs de faire des vidéos de leur vie, de renseigner ce 24 juillet pour en faire un film documentaire sur la vie dans le monde.

Des expériences de ce type avaient déjà été menées mais à partir de témoignages écrits, à partir de journaux notamment, pour décrire les faits d’une journée.

Alors tant pis si certains trouvent cela bisounours, si le choix de la date (un samedi) ne permettra pas forcément de rendre compte d’une journée-type à travers le monde, mais, avant même que le moindre octet soit downloadé, Youtube – ou Google, en fait – raconte une histoire, celle d’un média unique pour la planète : Youtube, le Net, tout se confondant; celle d’un média participatif, d’un langage universel, la vidéo.

Cela me fait penser que le Net, le Net en tant que tel, en tant que réseau, est nommé pour le prix Nobel de la Paix.

Ça se tient même si, bien sûr, le Net n’est qu’un outil, qu’il rend sans doute aussi plus visible la bêtise (cf. les commentaires, insultes, propos discriminants, trolls sur nombre de pages) – mais celle-ci existe indépendamment du Net. Deux témoignages :

Et vous, vous allez participer à l’œuvre collective du 24 ?

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply