Les 10 (re)tweets de la semaine ;-) 1

Petit challenge personnel pour ce samedi matin, sélectionner 10 infos – et pas une de plus de ce que j’ai twitté ou retwitté cette semaine. Vu (la qualité de ) tout ce que je balance sur ma timeline, ce n’est pas forcément évident ;-)

10. Vingt astuces pour atomiser une mauvaise habitude… ou plusieurs ;-) (via @Crilo)

9. Dans une interview au Journal du Net, Viviane Serfaty (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée) dit: « La disparition de la frontière entre espaces virtuel et réel est une tendance lourde« . Ah bon, ce n’est pas la même chose? ;-) (via @Hugobiwan @Georglob @oli2be)

8. Danah Boyd, chercheuse chez Microsoft, donne une interview à ElectronLibre et explique en quoi les nouveaux médias socialisent les jeunes. (via @nk_m)

7. How Blogging and Tweeting Leaders Build Better Teams (via @businessquests) Tout est dans le titre mais la démonstration est dans l’article ;-)

6. A Democracy of Netbooks (via @jeanlucr @Desirade & Twitter Tim.es).

5. Edgar Morin signe une brillante éloge de la métamorphose dans Le Monde, à lire. Qui a dit qu’il n’y avait plus d’intellectuels au XXIème siècle? ;-) (via @alsagora)

4. J’avais commencé à faire une critique de « 17 reasons why social media marketing is not for all companies » (via @aponcier @AndreiCurelaru & @twttimes) avant de comprendre qu’il s’agissait d’un brillant second degré. Pour moi, le billet donne 17 choses à changer avant de se lancer dans les médias sociaux. Personne n’allait dire que ça allait être facile ;-) Mais, je ne vois encore aucune raison qui ferait que les entreprises ne pourraient pas y venir, pour leur plus grand avantage :-)

3. Le travail nomade était à l’honneur cette semaine. Je n’aime pas l’expression « télétravail ». C’est absurde de parler de travail à distance lorsqu’on parle de cloud computing. Quelle différence qu’un serveur soit à 5000 kms ou dans la salle d’à côté? Bref. Je vais un peu tricher, mentionner 3 billets, puisqu’il s’agit d’un seul thème. En début de semaine, c’est Emilie qui pointait cette évidence: la neige ne gêne pas le télétravail. Ensuite, Ange qui demandait qu’on lui dise pourquoi faire des réunions physiques. Enfin, Pierre-Olivier qui explique son travail nomade, comment il alterne travail à Toulouse et incursions parisiennes, montre qu’il n’est pas nécessaire de vivre à Paris, à Miami ou dans la Silicon Valley pour faire du business et des choses passionnantes. Il le résume à une question de rythme. Il est fini le temps où l’on disait que le travail nomade était possible. Maintenant, on le vit, tout simplement.

2. Ce slide de David J. Carr, trouvé chez 2803 MEDIA est un must-see. Une démo en 3 parties (thèse, antithèse, synthèse), des chiffres, des faits, un design impeccable, beaucoup de réflexion, de prise de distance. Pour avoir une idée un peu plus précise de ce qui va changer dans nos vies en 2010, et au delà.

1. Mustard chante Creep (trouvé chez MrBoo). Comme Love Song, difficile de trouver mieux, non?

Mustard sings Creep from Rex Kramer on Vimeo.

Bon week-end à tous!

How Blogging and Tweeting Leaders Build Better Teams

Vous pourriez aussi aimer

One comment on “Les 10 (re)tweets de la semaine ;-)

  1. Pingback: Tweets that mention Les 10 (re)tweets de la semaine ;-) « Philippe Couzon -- Topsy.com

Leave a Reply