Des stickers sur les photos

Twitter a intégré des stickers en 2016, tout comme Snapchat auparavant. Les stickers, c’est fun. Ca permet de rendre plus sympa une photo. Il faut dire que, depuis quelques années, nous en avons pris et partagé pas mal, de photos. Nous avons, collectivement, fait un peu le tour de ce qu’on pouvait faire. Alors il est normal de vouloir un peu plus.

Les stickers, à mon avis, apportent, comme pour les tweets d’autres indications. Sur Snapchat, le filtre classique est celui de la géolocalisation par exemple. Mais ils permettent de faire ressortir ce qu’on ne voit pas, ce qu’on ne peut qu’imaginer : le soleil, le vent. Certains accessoires permettent de mettre des adjectifs aux personnes sur les photos. Bref, cela de donner à voir une autre réalité, à la caricaturer ou à contextualiser.

Il y a quelques années, à propos du hashtag, j’ai écrit qu’il était « un marqueur contextuel ». Alors que nous faisons la part de plus en plus belle aux images, parce que la bande passante le permet, il n’est pas étonnant de voir un autre marqueur arriver sur les photos. D'autant que ces marqueurs sont aussi des métadonnées utilisables, ce qu'a très bien compris Instagram dans ses stories.